Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Les entreprises Vodafone, Qualcomm et Ericsson affirment avoir démontré avec succès les avantages de la 5G mmWave lors de deux essais au Royaume-Uni.
Image info sectorielle

Vodafone, en collaboration avec Qualcomm et Ericsson, a mené deux essais réussis au Royaume-Uni, démontrant le fort potentiel des ondes millimétriques (mmWave) pour offrir une connectivité haut débit et à grande capacité. Ces essais ont utilisé les technologies AIR 5322 et Baseband 6651 d'Ericsson, ainsi que des appareils équipés du système Snapdragon X65 5G Modem-RF de Qualcomm.

Le premier essai, à Newbury, a montré que les ondes mmWave pouvaient fournir un accès internet ultra-rapide via l'accès sans fil fixe (FWA), atteignant des vitesses de 4 Gbps, comparable à la fibre optique, sans nécessiter d'infrastructure souterraine. À 100 mètres du mât, des vitesses maximales de 4 Gbps ont été enregistrées, et même à 700 mètres, des vitesses de 500 Mbps ont été atteintes, avec une latence réduite jusqu'à cinq fois par rapport à la 5G traditionnelle.

Le deuxième essai, réalisé dans un stade de football à Londres, visait à résoudre les problèmes de réseau dans les lieux fortement fréquentés. Dans un stade de 20 000 places, l'essai a permis d'atteindre des vitesses de téléchargement maximales de 2,8 Gbps, avec 500 Mbps dans des zones sans ligne de visée directe. Cela prouve que la technologie mmWave peut gérer un grand nombre de connexions simultanées, réduisant ainsi la congestion du réseau dans les zones à forte densité de population.

Andrea Dona, Chief Network Officer de Vodafone UK, a souligné que cette technologie de niche pourrait fortement améliorer l'expérience client. De plus, l'Ofcom (régulateur des télécoms au Royaume-Uni) prépare actuellement une vente aux enchères de 5,4 GHz de spectre mmWave, incluant 2,4 GHz dans la bande des 26 GHz et 3 GHz dans la bande des 40 GHz qui pourrait venir augmenter les opportunités de développement de cette technologie.

 

Source : Andrew Wooden, 23/10/2024, Telecoms.com