Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
BT Group a activé son premier site mobile auto-alimenté dans les collines du Shropshire, environ 70 % des besoins énergétiques du site étant couverts par des panneaux solaires et une éolienne sur place.
Image info sectorielle

Le leader des télécoms au Royaume-Uni, BT Group a ainsi mis en service son site mobile auto-alimenté dans les Shropshire Hills afin d’offrir une connectivité 4G et 5G fiable aux clients d'EE vivant, travaillant ou voyageant dans la région. Son électricité provient de sources renouvelables (solaire et éolienne) et est stockée dans des batteries pour garantir un fonctionnement continu. En cas de besoin, un générateur utilisant de l'huile végétale hydrotraitée (HVO) assure l'alimentation de secours.

Ce site devrait produire environ 17 000 kWh d'énergie renouvelable par an, ce qui équivaut à 100 000 douches chaudes, permettant des économies de plus de 12 000 EUR par an tout en soutenant les objectifs de durabilité.

Servant de test pour des micro-réseaux potentiels au Royaume-Uni, BT a déjà identifié plusieurs centaines d'autres sites capables de produire une partie significative de leur énergie sur place à partir de sources renouvelables. Greg McCall, responsable des réseaux chez BT Group, a en effet souligné l'importance d'une couverture étendue à une époque où la connectivité est cruciale pour l'économie.

Depuis 2020, BT utilise une électricité 100% renouvelable à l'échelle mondiale et s'engage à convertir la majorité de ses 33 000 véhicules en modèles électriques ou à zéro émission d'ici 2030.

 

Source : Saf Malik, 23/10/2024, Capacity Media