Date de publication :
En septembre 2024, l’Irlande a enregistré sa troisième meilleure production éolienne pour ce mois, selon Wind Energy Ireland (WEI). L’énergie éolienne a fourni 28 % de l’électricité irlandaise en septembre et 32 % sur les neuf premiers mois de l'année, tandis que les autres sources renouvelables, dont le solaire, ont contribué à hauteur de 3 %.
Les parcs éoliens du Kerry ont été les plus productifs (108 GWh), suivis de ceux de Cork (107 GWh). Tipperary et Galway ont partagé la troisième place (66 GWh chacun), et Mayo a complété le top 5 avec 56 GWh.
Cependant, le prix moyen de l’électricité a atteint un record pour 2024, en raison de la dépendance aux combustibles fossiles importés. Les jours à forte production éolienne, le coût de l’électricité a chuté de 20 %, atteignant 86,35 EUR/MWh, contre 135,64 EUR/MWh les jours de forte dépendance aux fossiles.
Noel Cunniffe, PDG de WEI, a salué l’annonce d’un investissement gouvernemental de 750 M EUR pour renforcer le réseau électrique. Il a souligné l’importance d’accélérer le développement des parcs éoliens pour répondre aux besoins énergétiques croissants, tout en insistant sur les avantages économiques et environnementaux de l’énergie renouvelable.
Source : Wind Energy Ireland - 10 octobre 2024