Date de publication :
Toyota Motor Corp. a déclaré samedi qu'il prévoyait de commencer les essais sur route publique d'une camionnette commerciale en Australie au printemps prochain, dans le but de lancer ce qui pourrait être le premier véhicule au monde propulsé à la fois par un moteur à hydrogène et un moteur électrique.
La fourgonnette HiAce hybride hydrogène-électricité a été dévoilée aux médias le même jour. Son autonomie a été augmentée de 20 % pour atteindre 250 kilomètres par rapport à une fourgonnette fonctionnant uniquement à l'hydrogène, a indiqué le constructeur automobile.
Ce test s'inscrit dans le cadre de la « stratégie à voies multiples » de Toyota, par laquelle le constructeur vise à fournir une gamme de véhicules verts, notamment des hybrides essence-électricité, des piles à combustible alimentées à l'hydrogène et des véhicules électriques à batterie, afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de répondre à la demande des marchés locaux. Les véhicules à moteur à hydrogène n'émettent pratiquement pas de CO2.
Toyota teste des véhicules à moteur à hydrogène en Australie depuis l'année dernière, mais a décidé d'essayer un modèle hybride avec un moteur électrique pour résoudre des problèmes tels que l'autonomie limitée et la pénurie de stations d'hydrogène.
« Il est vrai que nos clients ont du mal à trouver une station d'hydrogène à proximité, ainsi que le coût élevé du carburant », a déclaré le vice-président exécutif de Toyota, Hiroki Nakajima. « Nous allons serrer les dents et persévérer pour faire de la société basée sur l'hydrogène une réalité », a-t-il ajouté.
Source : Mainichi, 18/11/24