Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Face à l'absence de normes universelles pour la durabilité des vêtements, Primark s'engage à prolonger la durée de vie de ses vêtements en lançant le « Primark Durability Framework », un ensemble de directives, qui s’appuie sur des recherches menées en collaboration avec l'ONG environnementale WRAP et son initiative « Textiles 2030 », ainsi que des contributions de l'association Hubbub et de l'Université de Leeds.
Image info sectorielle

Cette initiative vise à fournir des conseils concrets pour prolonger la durabilité des vêtements en se reposant sur 2 piliers : des tests de lavage prolongé et des tests sur la qualité du produit. En rendant ces directives accessibles au public, Primark espère encourager un dialogue positif au sein de l'industrie et augmenter la durée de vie de ses propres articles.

Vicki Swain, responsable de la durabilité chez Primark, souligne que cette démarche est une étape cruciale vers l'objectif de renforcer la durabilité de leurs produits d'ici 2025. Selon Catherine David, directrice de WRAP, prolonger la durée de vie des vêtements de neuf mois pourrait réduire l'empreinte carbone, les déchets, et l'utilisation d'eau de 30%.

De plus, Primark continue d'encourager la réparation de vêtements grâce à son programme "Love it for Longer", qui propose des ateliers de couture gratuits dans toute l'Europe. L'enseigne sensibilise ses clients à l'importance de prolonger la durée de vie de leurs vêtements et propose plus de 1 600 places,

Source : 06/10/2024, Nigel Taylor, Fashion Network