Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Posco poursuit son projet de transformation de ses installations en usines intelligentes. L'entreprise met à profit cinq décennies d'expertise et d'expérience, associées à l'internet des objets (IoT), à l'intelligence artificielle (IA) et aux big data, pour créer un site de production optimal, doté d'un processus de fabrication très efficace et à faible coût.
Image info sectorielle

Posco intègre des technologies intelligentes spécifiques à la sidérurgie pour développer une usine intelligente qui utilise des processus automatisés et favorise la collaboration entre robots.

Posco travaille également sur une technologie qui combine des caméras de vidéosurveillance dans l'usine avec une technologie de reconnaissance vidéo alimentée par l'IA pour automatiser des tâches de surveillance qui étaient auparavant manuelles. Cette technologie se distingue par sa capacité à automatiser des tâches de surveillance simples et efficaces tout en réduisant les coûts d'installation.

Les risques d'incendie sont fréquents dans les aciéries. Les convoyeurs transportent des matières premières à travers l'usine, et la friction entre les convoyeurs et les matériaux peut provoquer des incendies. Si ces derniers ne sont pas maîtrisés dès le début, ils peuvent rapidement se propager aux matières premières, entraînant de graves défaillances des installations.

Pour cette raison, les employés surveillent en permanence les installations pour détecter les incendies, mais la vaste superficie à inspecter et la nécessité d'une surveillance continue rendent difficile une approche reposant uniquement sur le travail humain. Pour y remédier, l'usine de matières premières du haut fourneau n° 3 de Posco à Pohang a installé un système de surveillance par IA capable de détecter la fumée ou le feu, jour et nuit. Ce système, en service depuis avril, surveille en temps réel et envoie des alertes avec des vidéos en cas d'anomalies.

De son côté, l'usine de Gwangyang a implémenté un système de contrôle qualité alimenté par l'IA dans sa ligne d'emballage de bobines depuis août. Ce système vise à garantir que les produits respectent les critères des clients et sont expédiés aux bons destinataires. Éviter les erreurs entre les détails des commandes et les produits réels est essentiel, car ces incidents entraînent des coûts financiers liés aux retours et à la refabrication, tout en nuisant à la confiance entre l'entreprise et ses clients.

 

Source : Korea JoongAng Daily, Octobre 2024