Date de publication :
Le gouvernement japonais a demandé aux constructeurs automobiles d'adapter leurs nouveaux véhicules aux biocarburants d'ici le début des années 2030, dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie a déclaré qu'il s'attendait à ce que les véhicules soient compatibles avec de l'essence mélangée à du biocarburant à hauteur de 20 %, ajoutant qu'il prévoyait de travailler avec le secteur privé pour formuler un plan d'action d'ici l'été prochain.
Le biocarburant est fabriqué à partir de plantes qui absorbent le dioxyde de carbone. Il est plus efficace pour réduire les émissions de CO2 que l'essence conventionnelle.
La plupart des véhicules existants peuvent utiliser des biocarburants à une faible concentration d'environ 3 %, mais pour porter cette concentration à 20 %, il faut établir de nouvelles normes en vérifiant la sécurité des carburants et l'impact sur les émissions de carbone. La garantie d'un approvisionnement stable sera également un problème, car le Japon importe principalement des biocarburants.
Le ministère demandera aux fournisseurs de carburants, tels que les grossistes en produits pétroliers, de s'efforcer de fournir des carburants contenant jusqu'à 10 % de biocarburants d'ici à l'exercice 2030 et jusqu'à 20 % d'ici à l'exercice 2040.
Source : Mainichi 17/11/24