Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Selon le rapport de Barclays, les dépenses sur le non essentiel ont connu une hausse de 2,7% en septembre par rapport à l'année dernière, restant inférieure au taux d'inflation de 3,1%, stimulée par des promotions attrayantes dans diverses catégories, notamment les vêtements, la santé et la beauté, ainsi que les grands magasins.
Image info sectorielle

Les dépenses en vêtements ont enregistré une hausse notable de 4,5%, la première depuis juillet 2022, marquant une augmentation de 23,6% par rapport à août. Ce regain d'intérêt pour les vêtements s'explique en partie par la période de la rentrée scolaire, le début de l'automne, et les nombreuses promotions proposées.

Les consommateurs ayant priorisé l'achat de vêtements et d'accessoires ont dépensé en moyenne 87,6 EUR chacun, tandis que 53% d'entre eux affirment qu'ils continuent à se faire plaisir avec de petits achats "luxe", même lorsqu'ils essaient de gérer leur budget. Cette tendance a également boosté les dépenses en produits de beauté, en hausse de 8,9%, avec une moyenne de 78 EUR dépensés par les consommateurs dans cette catégorie.

Avec l'approche de Noël, 15% des personnes interrogées ont déjà commencé à économiser et 26% surveillent les promotions pour les fêtes, tandis que 22% achètent des cadeaux en avance pour répartir les coûts.

Karen Johnson, responsable du secteur de la vente au détail chez Barclays, note que "malgré les préoccupations liées à l'inflation, les consommateurs réagissent positivement aux promotions des détaillants".

Source : Sandra Halliday, 08/10/2024, Fashion Network