Date de publication :
De nombreux cadres supérieurs en Allemagne manquent de connaissances substantielles sur l'utilisation des données et de l'intelligence artificielle (IA). Les écoles de commerce allemandes et internationales flairent le bon filon. Par exemple, l’école de commerce privée ESMT à Berlin forme des cadres aussi experts en gestion d'entreprise qu'en algorithmes.
Kaan Bludau accompagne les entreprises pour choisir le meilleur candidat lors de recrutements. Il sait de quelles compétences les managers ont besoin pour atteindre les sommets : compétences de direction, intelligence économique, vision à long terme, capacité à s'imposer. Mais depuis peu, ses clients demandent de plus en plus souvent à leurs cadres potentiels de posséder une autre compétence clé : une vision claire des données et de l'IA.
Les employeurs ne sont pas les seuls à souhaiter que l'IA et l'analyse de données figurent davantage dans le programme scolaire : les étudiants aussi. Selon une enquête de l'entreprise d'études de marché Carrington Crisp, spécialisée dans l'enseignement supérieur, le business forecasting, l'informatique et l'IA font désormais partie des spécialisations les plus demandées dans les études de master. Selon une enquête du Digital Education Council, 48 % des étudiants ne se sentent pas suffisamment préparés par leurs études au futur monde du travail axé sur les données. Cette alliance mondiale d'établissements d'enseignement supérieur et d'entreprises, qui vise à faire progresser l'éducation numérique dans le monde entier, a interrogé près de 4000 étudiants dans 16 pays à la mi-2024.
Plusieurs écoles de commerce allemandes ont entrepris de combler cette lacune en matière de formation numérique et proposent des cursus de management axés sur l'IA et l'analyse de données, parmi lesquelles des adresses de premier plan comme la Frankfurt School of Finance, la Mannheim Business School, la WHU Otto Beisheim School of Management ou la European School of Management and Technology à Berlin. C'est dans cette dernière que le Master international en Analytique et Intelligence Artificielle a débuté il y a quelques semaines. « Nos partenaires de l'économie nous disent qu'ils recherchent désespérément des cadres qui, d'une part, ont une grande compétence en gestion d'entreprise et peuvent diriger des personnes et, d'autre part, comprennent les algorithmes et peuvent parler d'égal à égal avec les spécialistes de l'analyse des données et de l'intelligence artificielle », explique Arne Strauss, professeur de chaînes d'approvisionnement durables et directeur académique du nouveau master en Business Analytics de l'école supérieure privée. La première promotion devrait démarrer en janvier 2025.
Dans les écoles de commerce mentionnées ci-dessus, des frais de scolarité de 30 000 à 40 000 EUR peuvent être demandés. C’est quelque chose d’inhabituel pour de nombreux Allemands, c’est pourquoi une grande partie des futurs experts en données de l'ESMT et de la WHU viennent de l'étranger. Cependant, la situation est différente à Mannheim et à Francfort, où les écoles de commerce proposent le diplôme en formation continue. Les étudiants du Master in Management Analytics & AI de Mannheim travaillent souvent pour des champions cachés et d'autres PME allemandes.
Pour ceux qui visent une carrière plus internationale, ils peuvent également étudier une combinaison de compétences en management et en données dans de nombreuses écoles de commerce dans d'autres pays européens, comme les écoles de commerce françaises ESSEC ou EDHEC, l'école de commerce espagnole IE Business School, la London Business School ou l'ESCP, qui compte six campus différents en Europe, dont un à Berlin.
Source : Handelsblatt.com du 17/11/2024