Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique
Image info sectorielle

En 2023, les légumes frais ont généré dans la grande distribution un chiffre d'affaires de 848 M EUR (+ 8,2 % / 2022), les tomates étant en tête des ventes, suivies des oignons et des carottes. Les fruits frais sont également en augmentation, avec 8,3 % / 2022 pour 825 M EUR. Les bananes sont les fruits les plus vendus devant les pommes et les oranges. Les pommes de terre ont enregistré une hausse de 22,5 % / 2022 avec 107 M EUR.

Les Autrichiens recherchent les produits bio. 22,7 % des légumes et 15,1 % des fruits consommés sont bio. L’Autriche a une production biologique importante, mais elle a besoin d’importer des fruits et légumes bio pour satisfaire la demande. Elle est également fortement dépendante des importations pour les produits conventionnels : les importations totales de fruits et légumes se sont élevées à 2,4 Mds EUR en 2023.

La France est bien positionnée sur certains produits de niche, comme les échalotes, les artichauts, les châtaignes ou les noix en coque, et exporte aussi des abricots, pommes, salades ou choux-fleurs. Elle est reconnue pour les produits haut de gamme dans la grande distribution, mais aussi dans la restauration.

Source : REGAL, 03/2024