Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Développé par Air White Whale et soutenu par AVIC (Aviation Industry Corporation of China), l’avion-cargo sans pilote (W5000) a célébré sa première sortie d’usine le 18 octobre dernier. Du haut de sa masse totale de 10,8 tonnes, de sa capacité maximale de charge de 5 tonnes et de son autonomie de 2 600 kilomètres, il s’agit du plus gros avion-cargo au monde (22,9 m x 22,7 m x 7,5 m).

De nombreux acteurs clés du secteur aéronautique ont participé à cette cérémonie. On y retrouve notamment des responsables étatiques et régionaux (vice-maire et maire adjoint de Changzhou), des corporates (JD.com, Zhongtong), des filières logistiques de compagnies aériennes (China Eastern Airlines et China Southern Airlines), mais également des professionnels de l’industrie et des fonds d’investissement. L’engouement engendré par cet événement démontre des avancées technologiques dans le secteur, mais reflète également l’importance accordée au transport logistique aérien par le gouvernement chinois.

En parallèle de cette sortie d’usine, Air White Whale a également annoncé la récente levée en série A d’un montant de 120 M CNY, suivant la levée pré-A de juin dernier. Les 200 M CNY levés par l’entreprise au cours de l’année 2024 viennent financer la production et le développement de machines d’essai, les tests et essais sur terrain réel et le renforcement des capacités de production.

Selon le président de Air White Whale, ces avions-cargos autonomes seraient des propulseurs du fret aérien vers une nouvelle ère logistique, plus efficiente. Le W5000 dispose d’un turbopropulseur traditionnel, mais adopte un système de pilotage autonome, réduisant ainsi le coût humain de 90 % (un équipage dédié qui peut gérer 6 à 7 avions en même temps). Les coûts opérationnels peuvent être réduits de plus de 40 % par rapport aux avions cargo traditionnels de même catégorie.

À l’heure actuelle, la demande de navigabilité a été acceptée par l’Administration de l’aviation civile de la Chine, et un premier avion devrait être livré au second semestre 2026. Des lettres d’intention ont par ailleurs déjà été signées par des États comme l’Arabie Saoudite ou la Jordanie.

Pour la première fois, la démonstration officielle sur la scène internationale du modèle W5000 est attendue au salon aéronautique de Zhuhai (China Airshow) la semaine du 11 novembre 2024.

Source : Finance Sina  -  19/10/2024