Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Image info sectorielle

À partir de janvier 2025, les entreprises de l'industrie des boissons lactées à Taiwan, y compris les chaînes de bubble tea, devront impérativement indiquer l'origine et la nature du lait utilisé dans leurs produits. Cette nouvelle réglementation, qui s'applique notamment aux chaînes de thé au lait, aux fast-foods et aux magasins de proximité, vise à renforcer la transparence et à répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité et de traçabilité des aliments.

Cette mesure intervient dans un contexte particulier, marqué par l'entrée en vigueur prochaine de l’annulation des droits de douane sur le lait alimentaire dans le cadre de l’accord de libre-échange entre Taiwan et la Nouvelle-Zélande signé en 2013. En effet, à partir de 2025, les produits laitiers néo-zélandais bénéficieront d'une suppression des droits de douane, ce qui pourrait représenter une concurrence accrue pour les producteurs locaux. L'obligation de mentionner l'origine du lait devrait ainsi permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés et de privilégier les produits locaux.

Afin de soutenir les producteurs locaux, le gouvernement taiwanais met en place un dispositif d'aides financières. Les entreprises qui utilisent une proportion significative de lait produit à Taiwan et qui répondent à certains critères (nombre de points de vente, proportion de lait local utilisé, etc.) pourront bénéficier d'une subvention pour couvrir une partie des coûts liés à la mise en conformité avec la nouvelle réglementation.

 

Sources : Tatler Asia, United Daily News, Commercial Times