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Le 16 octobre, le ministère a confirmé que les deux constructeurs avaient soumis une demande visant à séparer la gestion des batteries des véhicules électriques dans le cadre de l'implémentation d'un service de remplacement de batteries. Actuellement, les véhicules électriques sont vendus avec des batteries intégrées, lesquelles, en vertu de la loi sur la gestion des véhicules à moteur, sont considérées comme faisant partie du véhicule et sont gérées de manière indivisible.
La proposition de Hyundai et Kia consiste à séparer la gestion des véhicules et des batteries, tout en mettant en place l'infrastructure nécessaire pour un service de remplacement rapide des batteries. Si la demande est validée, les propriétaires de véhicules pourront remplacer leurs batteries immédiatement, sans avoir à attendre la recharge.
Hyundai a déjà lancé des essais de véhicules électriques dotés de batteries interchangeables après avoir obtenu une dérogation spéciale du ministère en février. Cette nouvelle demande représente une étape vers la commercialisation, et il est probable que le gouvernement l'approuve.
Le système proposé visera dans un premier temps des secteurs tels que les taxis, les bus et la logistique, où les entreprises, soucieuses de réduire leurs coûts, pourront acquérir des véhicules sans batteries et utiliser le service de remplacement pour diminuer leur coût total de possession (TCO).
Dans ce cadre, Hyundai prévoit de produire des véhicules de test, des batteries et des stations de remplacement de batteries (BSS), tout en procédant à des vérifications de sécurité. L'entreprise envisage également d'étudier les impacts de la séparation de la gestion des véhicules et des batteries, notamment en termes de fiscalité, d'assurance et de risques, et de collaborer avec le gouvernement pour examiner la structure fiscale. Des produits d'assurance spécialisés pour les véhicules et les batteries devraient également être développés.
Source : The Chosun Daily, 17 Octobre 2024