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Hyundai Motor Group, comprenant Hyundai Motor, Kia et Genesis, a généré un chiffre d'affaires de 46 Mds EUR et un bénéfice d'exploitation de 4,2 Mds EUR au troisième trimestre. Pour les trois premiers trimestres de l'année, les résultats cumulés s’élèvent à 138 Mds EUR de revenus et 14,2 Mds EUR de bénéfice d'exploitation.
En termes de bénéfice d'exploitation, Hyundai Motor Group se classe deuxième, derrière Toyota, tant pour le troisième trimestre que pour les trois premiers trimestres cumulés. Selon les derniers résultats publiés par Toyota, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 69,3 Mds EUR et un bénéfice d'exploitation de 7 Mds EUR au troisième trimestre. Sur les trois premiers trimestres de l'année, les résultats cumulés de Toyota s'élèvent à 208 Mds EUR de revenus et 21,6 Mds EUR de bénéfice d'exploitation.
De son côté, le groupe Volkswagen a enregistré un chiffre d'affaires de 78,5 Mds EUR et un bénéfice d'exploitation de 2,86 Mds EUR au troisième trimestre. Sur les trois premiers trimestres cumulés, les résultats s’élèvent à 237,279 Mds EUR de revenus et 12,907 Mds EUR de bénéfice d'exploitation. Bien que Volkswagen affiche le chiffre d'affaires le plus élevé parmi les trois groupes, il reste en retrait en termes de rentabilité. Ce dernier devance souvent ses concurrents en revenus grâce à ses ventes de marques de luxe telles que Lamborghini et Bentley.
Avec un bénéfice d'exploitation de Hyundai Motor Group supérieur de plus de 1,3 Mds EUR à celui de Volkswagen au cours des trois premiers trimestres, le groupe semble bien positionné pour maintenir sa deuxième place annuelle. Malgré une provision d'environ 668 M EUR pour des extensions de garantie au troisième trimestre, la rentabilité de Hyundai n'a pas été impactée de manière significative. En comparant les marges de bénéfice d'exploitation des trois groupes sur les trois premiers trimestres, Toyota affiche une marge de 10,4 %, Hyundai Motor Group de 10,2 %, tandis que Volkswagen reste bien en dessous avec seulement 5,4 %, soit presque deux fois moins.
Cet écart de rentabilité semble résulter d'une combinaison de performances décevantes sur le marché chinois et des effets des fluctuations des taux de change. Hyundai Motor et Toyota ont bénéficié de la faiblesse de leur monnaie locale tout au long de l'année, ce qui a contribué à améliorer leur rentabilité. En revanche, Volkswagen, dont plus d’un tiers des ventes proviennent de Chine, fait face à des difficultés locales en raison de la concurrence agressive des fabricants chinois de véhicules électriques. À la différence de ses homologues asiatiques, Volkswagen souffre également d’une gamme hybride moins compétitive, ce qui constitue un désavantage.
Au troisième trimestre de cette année, Hyundai Motor Group se classe troisième en termes de ventes mondiales, avec environ 5,395 millions d'unités vendues, derrière Toyota (7,177 millions d'unités) et Volkswagen (6,524 millions d'unités).
Source : Business France, 7 novembre 2024