Date de publication :
Le marché des vins effervescents aux Pays-Bas connaît une évolution intéressante en 2024. À date de septembre, les importations de bulles sont similaires au niveau de 2023 (-0,59%), atteignant 109,6 M EUR. La France maintient sa position dominante avec 39% des parts d'importation, suivie de l'Espagne (19%) et de l'Italie (15%).
La dynamique du marché révèle des changements notables dans les préférences des consommateurs :
Tout d’abord, le champagne, fleuron français, enregistre une baisse de 5% de ses importations. Malgré cela, la France conserve 67% des parts d'importation de champagne, loin devant l'Allemagne (9%) et l'Espagne (5,9%).
Le cava espagnol connaît une légère hausse (+0,85%), avec une mention particulière pour le cava finlandais qui gagne du terrain.
Mais c'est le Prosecco qui tire son épingle du jeu avec une augmentation de 4,7% des importations. L'Italie, malgré une baisse de 6%, reste le leader incontesté avec 75% des parts. On note cependant une concurrence émergente de la Belgique et de l'Allemagne. Les importations de prosecco depuis la France ont également bondi de 113% par rapport à 2023, atteignant 0,5% des parts totales. Cela témoigne d'une diversification de l'offre française sur le marché des bulles, qui importe et réexporte dorénavant du Prosecco.
Côté préférences, le champagne brut reste le favori des Néerlandais (50%), suivi du rosé (20%) et du Blanc de Blancs (15%). Moët & Chandon et Veuve Clicquot dominent les ventes, tandis que des marques comme Ferrari Trento DOC et Crémant Veuve Ambal gagnent en popularité.
Cette évolution reflète un marché dynamique où les consommateurs néerlandais, tout en restant attachés au prestige du champagne, s'ouvrent à de nouvelles expériences gustatives, notamment avec le prosecco et le cava.
Source : GTA, Novembre 2024