Date de publication :
La part combinée de ces trois entreprises sud-coréennes s'élevait à 20,8 %, en baisse de 3,4 points par rapport à l'année précédente. Cette diminution est principalement due à l'expansion rapide des entreprises chinoises, qui ont intensifié leur présence sur le marché.
LG Energy Solution a maintenu sa troisième position avec 72,4 GWh, enregistrant une hausse de 4,3 % par rapport à l'année dernière et une part de marché de 12,1%. Cette progression a été soutenue par des ventes régulières de véhicules populaires en Europe et en Amérique du Nord, tels que la Tesla Model 3 et Y, ainsi que la Volkswagen ID.4, en plus d'une forte demande pour la Hyundai Ioniq 6 et Kona Electric en Europe.
SK On a enregistré 28,5 GWh, soit une augmentation de 12,4 % par rapport à l'année précédente, grâce à la reprise des ventes des modèles Ioniq 5, EV6, EV9 du groupe Hyundai Motor, ainsi que de la Mercedes-Benz EQA. Cependant, son classement a chuté d'une place, se situant désormais en cinquième position avec une part de marché de 4,8 %.
Samsung SDI, classé septième, a enregistré 23,9 GWh, en hausse de 5,4 %, principalement en raison des ventes solides de véhicules BMW et Rivian, ce qui lui a permis d'atteindre une part de marché de 4%.
En revanche, la société chinoise CATL a conservé sa première place mondiale avec 219,6 GWh, soit une augmentation de 26,5 % par rapport à l'année précédente, et une part de marché de 36,7 %. BYD a pris la deuxième place avec 98,5 GWh, en hausse de 28,0 %, représentant 16,1 % du marché. Le succès de BYD est attribué à son nouveau véhicule hybride, capable de parcourir 2 100 km sur une seule charge, ciblant à la fois le marché des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
CALB est monté en quatrième position avec 29,3 GWh, soit une hausse de 27%. En revanche, la japonaise Panasonic a enregistré une baisse de 20,2 %, avec 25,7 GWh, se classant en sixième position, en raison d'une diminution des ventes du modèle facelift de la Tesla Model 3.
SNE Research a commenté les résultats des fabricants sud-coréens de batteries, indiquant que bien que leurs ventes et marges bénéficiaires aient été faibles au troisième trimestre, ils diversifient leurs stratégies pour s'adapter aux évolutions du marché. Ils mettent désormais l'accent sur le renforcement des partenariats avec les OEM aux États-Unis et en Europe, ainsi que sur l'acquisition de nouveaux clients.
Source : Business Korea, Novembre 2024