Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le 11 septembre, le ministère du Commerce, de l'industrie et de l'énergie a organisé la « 21e Journée de la construction navale et maritime » à Séoul, en présence de 250 professionnels du secteur. L'événement a mis en lumière les réalisations passées et les projets futurs de l'industrie navale sud-coréenne.
Image info sectorielle

La journée de la construction navale et maritime, instaurée le 15 septembre 1997, célèbre le dépassement du seuil des 10 millions de tonnes de commandes de navires. Depuis 2004, cet événement annuel honore les contributions des individus et des entreprises à l'industrie. L'édition de cette année a été particulièrement notable en raison de la présentation du solide carnet de commandes de l'industrie et des initiatives stratégiques prévues pour l'avenir.

Le vice-ministre Park a souligné la solidité de l'industrie de la construction navale sud-coréenne, mentionnant que les entreprises ont sécurisé des commandes stables d'environ 200 trillions KRW pour les trois à quatre prochaines années, grâce à des navires à forte valeur ajoutée. Avec un carnet de commandes de 39,11 millions de CGT à fin juillet, cela confirme le rôle clé de la Corée du Sud, aux côtés de la Chine et du Japon, en tant que leader mondial de la construction navale.

Lors de la cérémonie, Jang Hae-gi, vice-président de Samsung Heavy Industries, a reçu l'Ordre du Mérite industriel du Silver Tower, et Jeon Seung-ho, vice-président de HD Hyundai Heavy Industries, a été décoré de l'ordre du Mérite industriel du Bronze Tower. Au total, 33 personnes ont été récompensées pour leurs contributions au développement de l'industrie de la construction navale et maritime.

Lors de l'événement, le ministère a présenté la « Vision Super Gap K-Shipbuilding 2040 », un plan stratégique lancé en juillet. Cette vision inclut dix projets clés, comme les transporteurs d'hydrogène liquide et les plateformes de navires autonomes, visant à renforcer la compétitivité de la Corée du Sud sur le marché mondial de la construction navale. Le ministère prévoit de poursuivre ces initiatives pour assurer la durabilité et l'innovation à long terme de l'industrie.

Face aux défis actuels, le ministère a annoncé son intention de renforcer la production de matériaux, pièces et équipements (SPE) pour la construction navale cette année, afin de réduire la dépendance du secteur aux composants étrangers. Cela inclut le soutien au développement de « super sous-traitants » pour les équipements de construction navale et l'amélioration de la compétitivité de toute la chaîne de valeur. Par ailleurs, pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre, le ministère prévoit de collaborer avec le ministère de la Justice pour faciliter l'emploi de travailleurs étrangers dans les mois à venir.

Le ministère a également pris en compte les difficultés rencontrées par les petits et moyens chantiers navals, notamment en matière d'obtention de garanties de remboursement (RG). Il a assuré qu'il suivrait la situation des émissions de RG et mettrait en place des mesures pour soutenir ces entreprises, afin qu'elles puissent continuer à jouer un rôle essentiel dans la croissance du secteur.

Source : Business Korea, Septembre 2024