Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Un groupe de grands constructeurs automobiles mondiaux — Renault, Volkswagen, Stellantis et Geely — envisage de lancer leurs marques en Corée, porté par l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs locaux et la croissance de la part de marché des véhicules importés.
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Le mois dernier, le PDG d'Alpine, Philippe Krief, a annoncé son intention de pénétrer le marché coréen en 2026. La marque de voitures de sport, qui fait partie du groupe Renault, prévoit de vendre 20 exemplaires limités de son coupé A110 d’ici la fin de l’année, avant de déployer une stratégie de pénétration plus large.

Renault Corée, quant à elle, connaît une forte reprise grâce à son SUV premium Grand Koleos. Les ventes de ce modèle ont bondi de 340 % en octobre par rapport à l'année dernière.

Le groupe Volkswagen, de son côté, envisage également de lancer sa marque abordable Skoda en Corée, afin de compenser la baisse des ventes de Volkswagen en Corée. La filiale locale de Volkswagen a écoulé environ 6 000 véhicules entre janvier et septembre, et les prévisions pour 2024 indiquent que les ventes annuelles de véhicules risquent de tomber sous les 10 000 unités pour la première fois en cinq ans.

Ce n'est pas la première fois que Volkswagen envisage d’introduire la marque Skoda en Corée. En 2015, le constructeur avait préparé le lancement de la marque, mais le projet a été retardé en raison du scandale des émissions, également connu sous le nom de Dieselgate.

Le groupe Geely, pour sa part, prévoit de faire entrer sa marque de véhicules électriques premium, Zeekr, sur le marché coréen autour de 2026. Le constructeur est en quête de concessionnaires et a récemment nommé un expert des ventes coréen à la tête de son bureau local.

Le groupe Stellantis suscite également l'intérêt, notamment autour de sa marque de luxe Alfa Romeo. Bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite, des rumeurs circulent sur l'arrivée de la marque, alimentées par la forte demande de voitures de luxe en Corée, comme en témoigne le succès des marques allemandes.

La préférence grandissante des consommateurs coréens pour les véhicules importés est considérée comme un facteur clé attirant davantage de constructeurs étrangers en Corée.

Selon les données de l'Association des Importateurs et Distributeurs d'Automobiles de Corée, plus de 270 000 voitures importées ont été vendues en 2023, représentant près de 20 % du marché automobile total. Au début des années 2000, seules 20 000 voitures importées étaient vendues en Corée.

Un responsable d'un constructeur a expliqué que la baisse des prix des véhicules importés, couplée à l'augmentation des prix des marques locales, a permis aux voitures étrangères de devenir plus compétitives en termes de prix sur le marché coréen.

Source : The Korea Times, Novembre 2024