Date de publication :
Le salon Space Tech Expo Europe à Brême rassemble des experts de l'industrie spatiale pour discuter des nouvelles technologies et produits. Cette année, plus de 700 exposants et plus de 8 000 professionnels ont présenté des innovations dans des domaines tels que les petits satellites, la défense contre les astéroïdes, les carburants respectueux de l'environnement et les nouveaux matériaux (ex : le SpaceMast de DLR, un mât en plastique ultra-léger renforcé de fibres de carbone) pour les voyages spatiaux. Plusieurs milliers de visiteurs professionnels de l’industrie et de la recherche étaient présents, dont de nombreux étudiants.
La sénatrice de Brême, Kristina Vogt, a souligné l'importance croissante de l'industrie spatiale pour des aspects vitaux de la vie sur la Terre, comme l'approvisionnement en énergie et les transactions de paiement, régulés par satellite. Dietmar Pilz de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a notamment mis en avant l'importance de l'observation climatique par satellite et la coopération pour accélérer le développement technologique.
Le salon a également proposé des expériences immersives, comme des voyages virtuels dans l'espace et des projets de recherche sur Mars (ex : l'initiative "Humans on Mars"), visant à explorer la durabilité de la vie sur d'autres planètes. L'Agence spatiale allemande (DLR) a entre autres présenté le Spacebuzz One, un camion high-tech offrant des vols spatiaux virtuels pour sensibiliser au changement climatique.
Le salon a attiré des délégations de nombreux pays tels que le Luxembourg, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, la Suisse, la Pologne, la Grèce, la République Tchèque.
Sources :
- aero.de, 19.11.2024
- https://www.aviaspace-bremen.de, 18.11.2024
- https://www.uni-bremen.de, 25.11.2024
- https://www.dlr.de, 18.11.2024