Date de publication :
Pour rendre son usine d'Onsan à Ulsan plus intelligente, S-Oil a lancé le projet S-imoms, un système intégré de gestion des opérations de fabrication. Ce projet a impliqué un investissement de 18 M USD sur trois ans. Grâce à cette transformation numérique, S-Oil prévoit des bénéfices économiques annuels supérieurs à 14 M USD grâce à l'innovation des processus d'affaires.
Le projet a consisté en une analyse complète des opérations de l'usine dès la phase de conception afin d'éliminer les inefficacités. S-Oil a également consolidé plus de 30 systèmes distincts liés à la production, à l'équipement, à la maintenance, à l'inspection et à la sécurité en une seule plateforme unifiée. Cette intégration permet de réaliser un diagnostic en temps réel des conditions opérationnelles et des performances des machines. Les données opérationnelles sont également analysées grâce à l'intelligence artificielle.
Park Hyeong-woon, responsable de l'innovation chez S-Oil, a expliqué que la numérisation des flux de travail a amélioré l'efficacité opérationnelle et réduit les risques d'accidents, grâce à un tableau de bord permettant de visualiser les conditions et informations clés pour une prise de décision basée sur les données.
Le projet a aussi permis d'améliorer les systèmes de sécurité avec l'utilisation de technologies de la Quatrième Révolution industrielle, telles que des caméras CCTV portables pour surveiller les risques en temps réel lors des opérations simultanées.
En outre, des drones équipés de caméras haute résolution et de capteurs sont utilisés pour effectuer des inspections sécurisées dans des zones inaccessibles. Le système S-Mustering a également été mis en place pour suivre en temps réel la localisation et l'état des travailleurs sur le terrain, permettant une réaction rapide en cas d'urgence.
Source : The Korea Herald, Juin 2024