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Le 6 octobre, une vidéo partagée par New York Post et TechRadar montre le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics, une filiale du groupe Hyundai. Dans cette séquence, Atlas déplace des pièces de couverture moteur dans un chariot de stockage mobile, en utilisant un système de vision reposant sur l'apprentissage automatique pour identifier la position et le type des pièces, déterminer le meilleur point de préhension et les ranger correctement dans les compartiments du chariot.
Le mois dernier, Hyundai et Kia ont, de leur côté, organisé le E-Forest Tech Day à leur centre de recherche d'Uiwang, où ils ont dévoilé les avancées de leur transformation en usine intelligente et présenté diverses solutions innovantes pour la fabrication. Parmi les technologies mises en avant figuraient des solutions pour le contrôle intégré des robots logistiques (AMR), l’automatisation de l’assemblage de pièces non standard, des dispositifs de fixation multi-axes, ainsi que des applications industrielles telles que le robot SPOT et des systèmes d’alignement automatique pour les ailes et fuselages d'aéronefs UAM.
Hyundai et Kia ont récemment adopté la stratégie Software Defined Factory (SDF) pour encourager l'innovation logicielle dans leurs usines. En utilisant des jumeaux numériques et l'intelligence artificielle (IA), ils optimisent les processus de production en analysant les données de fabrication. L'intégration des robots, de l'IA, de la vision et d'autres technologies permet de détecter des défauts invisibles à l'œil nu et d'automatiser des tâches complexes. Une collaboration étroite entre robots et humains est essentielle pour transformer les informations collectées par des capteurs en données numériques, envoyées ensuite à des serveurs cloud pour ajuster la production et améliorer l'efficacité de manière continue.
D'après une étude de marché réalisée par Interact Analysis, le marché mondial des robots collaboratifs a dépassé le milliard de dollars l'année dernière et devrait continuer à croître de plus de 20 % chaque année jusqu’en 2028. Face à la demande croissante d’usines intelligentes, des entreprises telles que Doosan Robotics, Hanwha Robotics et HD Hyundai Robotics développent et vendent davantage de robots collaboratifs destinés à des applications industrielles.
Les robots collaboratifs, conçus pour travailler aux côtés des humains et interagir physiquement avec eux, sont utilisés pour des tâches lourdes ou longues qui pourraient nuire à la santé des opérateurs. Contrairement aux robots industriels traditionnels, qui sont souvent séparés des humains pour des raisons de sécurité en raison de leur taille, les robots collaboratifs sont spécifiquement conçus pour une interaction directe avec les travailleurs.
Doosan Robotics a récemment lancé sa gamme P Series, des robots collaboratifs conçus pour des tâches spécifiques comme la palettisation, où ils trient et chargent des objets sur des palettes dans les opérations logistiques. Le modèle P Series offre une capacité de charge utile de 30 kg et un rayon de travail de 2 030 mm, avec des performances exceptionnelles. Il intègre une technologie de compensation gravitationnelle, permettant de soulever des objets lourds avec des moteurs à faible puissance. Doosan Robotics met en avant que ce robot est plus léger et consomme moins d'énergie que ses concurrents.
De son côté, HD Hyundai Robotics a lancé la série U, un robot optimisé pour des applications telles que le soudage à l'arc, la manipulation et la gestion des machines. Ce modèle réduit le poids et le temps de travail tout en élargissant le rayon d'action. La série U est adaptée à une large gamme de secteurs, y compris la fabrication automobile.
Hanwha Robotics présente son robot collaboratif de prochaine génération HCR-10L, doté d'une portée allant jusqu’à 1 800 mm. Ce robot "long reach" est conçu pour des applications diversifiées, telles que le revêtement en poudre, le chargement et le soudage.
À l'avenir, avec le développement des robots collaboratifs et l'utilisation croissante des robots humanoïdes, il est probable que des tâches complexes, aujourd'hui réservées aux humains, soient progressivement prises en charge par des robots. Par exemple, bien que l'installation de composants comme des écrans ou des sièges dans les espaces restreints des véhicules soit encore effectuée uniquement par des opérateurs humains, des robots humanoïdes pourraient bientôt être capables de réaliser ces tâches avec la même précision.
Source : BizFact, Novembre 2024