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Du point de vue des leaders du secteur (importateur-grossistes et distributeurs spécialisés en spiritueux), l’enjeu est désormais d’ancrer avant tout leur stratégie de numérisation, d’utiliser l’écosystème de spiritueux pour des coopérations, de poursuivre l'internationalisation sur des marchés sélectionnés (au niveau européen notamment), de repenser les extensions et les réorientations de l'industrie des produits premium et ultra-premium et enfin de lancer des mesures globales de réduction des coûts et d'augmentation de l'efficacité.
« Naufrage ou renouveau ? Le secteur des spiritueux se trouve dans une nouvelle phase de son cycle de vie. Comparé à d'autres secteurs de produits haut de gamme, le marché des spiritueux reste encore largement fragmenté », déclare l'auteur de l'étude Johan ten Doornkaat Koolman, manager chez W&P et ajoute : « Les entrepreneurs des spiritueux tournés vers l'avenir doivent agir dès maintenant pour répondre aux défis de demain ! »
Aussi, les dirigeants du secteur des spiritueux sont de plus en plus préoccupés par des thèmes comme le développement durable, l’intelligence artificielle et la tendance croissante de la baisse volontaire de consommation d’alcool, notamment chez les plus jeunes consommateurs. En réponse, ils proposent des actions concrètes : la stratégie de digitalisation est devenue la priorité urgente pour ce secteur traditionnel en Allemagne, avec 90 % des personnes interrogées partageant cet avis. En parallèle, 83 % considèrent qu'il est primordial de repenser et d'initier rapidement des alliances et d'autres coopérations : « Le défi et le soutien mutuels ne sont pas contradictoires - cela fonctionne déjà très bien dans d'autres secteurs », souligne Jerome Honerkamp, responsable des biens de consommation et du commerce chez W&P.
Source : GZ 21/24 - 18 octobre 2024