Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Que ce soit en été ou en hiver, au poivron ou à la truffe, sur le grill ou au four, en cubes, en tranches ou râpé, le fromage prêt à l’emploi est un produit qui séduit de plus en plus de consommateurs allemands. De ce fait, de nombreuses entreprises alimentaires du marché développent aujourd’hui différents types de fromages pour répondre aux attentes de cette clientèle grandissante.
Image info sectorielle

Si, de manière générale, le marché des produits prêts à l’emploi connaît déjà depuis plusieurs années une évolution positive en Allemagne, les fromages prêts à cuire en sont l’exemple type. Comme le remarque la plateforme Circana Info Scans, les ventes de fromages en ce qui concerne la cuisine chaude ont augmenté de 2019 à 2023 de 14 %, et le chiffre d’affaires de 46 %. Une tendance à la hausse qui reflète l’intérêt des consommateurs pour le fromage prêt à l’emploi, et qui s’explique en particulier par son utilité et sa rapidité à être utilisé en cuisine, embrassant les habitudes de consommation en Allemagne.

Toutefois, le type de fromage, son degré de maturité, l’intensité de son goût et son arôme jouent un rôle déterminant dans l’acte d’achat. C’est d’ailleurs le dernier rapport sur la nutrition du ministère Fédéral Allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture qui souligne que les attentes des consommateurs allemands sont celles d’un repas « bon », « sain », et « rapide à préparer ».

De ce fait, le marché du fromage prêt à cuisiner attire de plus en plus au fil des années. C’est notamment le segment du fromage à griller qui s’est développé de manière exponentielle récemment, étant désormais l’une des catégories de produits les plus attractives de la cuisine chaude. Si cela s’explique notamment par la tendance actuelle des grillades et des barbecues, cela n’empêche pas les consommateurs de le déguster peu importe la saison. C’est ce que souligne Christian Tasche, directeur marketing de la fromagerie Champignon Hofmeister : « Le fromage chaud – qu’il soit grillé ou cuit au four – est intéressant pour les consommateurs, été comme hiver ».

De la même manière, la responsable marketing chez Emmi Allemagne, Katharina Enzmann, revient sur les tendance des consommateurs : « L'hiver est le prime time pour les classiques suisses qui réchauffent comme la raclette ou la fondue. Ils sont célébrés comme des moments forts de convivialité pendant la saison froide. Nous constatons ici une demande très constante, la raclette étant toujours la favorite absolue en Allemagne. La période autour de Noël et entre les 2 années représente traditionnellement la phase haute des ventes ». C’est d’ailleurs en jouant sur ce succès de la raclette qu’Emmi Allemagne séduit sa clientèle avec une gamme de fromage à raclette diversifiée qui plaît, tel que des produits au poivron, au poivre, ou encore au piment. Un autre phénomène que remarque Katharina Enzmann est une tendance de montée en gamme sur ce marché : les consommateurs sont en demande de saveurs particulières et variées. La marque Kaltbach, pour n'en citer qu'un, s’adapte à ces attentes en proposant à la fois un format de raclette classique, ainsi qu’une raclette à la truffe.

Bien que la raclette et la fondue séduisent actuellement les consommateurs, d’autres alternatives telles que le fromage à cuire au four, sont de plus en plus appréciées : des morceaux de petite et moyenne taille servis entiers après un passage rapide au four, comme la marque Rougette de la fromagerie Champignon Hofmeister datant d’un quart de siècle : « L'expérience et les connaissances en matière de fromage ont inspiré à l'époque nos maîtres fromagers, qui ont mis au four la saveur délicate de notre tourte au fromage de campagne Rougette. C'est ainsi qu'est né le fromage au four », explique Christian Tasche. Que ce soit pour leur parfum épicé ou leur masse crémeuse, ces alternatives ont la cote. D’après Savencia Fromage & Dairy Deutschland, les fromages cuits au four populaires sont d’ailleurs généralement le Saint Albray, les Chaumes ou le Géramont.

Une autre observation concerne l’importance des emballages : Fromi propose une large gamme de fromages à pâte molle, comme des mélanges de fondues prêts à l’emploi. De nombreux produits de leur assortiment sont prêts à cuire et emballés dans des boîtes en bois, idéales pour les rayons de produits préemballés en grande surface. Servis directement dans leur boîte en bois, ils offrent aux consommateurs une expérience pratique, rapide et chaleureuse.

Pour autant, cette sensation de confort et de chaleur n’empêche pas les consommateurs d’acheter ces fromages prêts à cuire en été. Tasche indique : « Nous constatons bien sûr aussi que la demande de produits à griller est nettement plus forte en été qu'en hiver. Même si les grillades d'hiver sont de plus en plus populaires ». Outre l'engouement pour les grillades d’hiver, la demande se tourne aussi vers des expériences gustatives uniques et d’inspiration internationale. C’est une des forces de la fromagerie Champignon Hofmeister avec son large assortiment de fromages chauds, comptant des fromages à griller qui varient du plus classique à des variantes originales comme goût chili ou BBQ.

D’autre part, tout comme le marché du fromage prêt à cuire ou à griller, le marché du fromage râpé connait une croissance similaire : bien que ce produit perd aujourd’hui du terrain en matière de chiffre d’affaires, il continue a progresser en termes de ventes, d’après le Deutsches Milchkontor : Milram a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires et des ventes de plus de 67,8 % en 2023. Si le fromage râpé plaît autant, c’est notamment pour la saveur, le goût et la texture unique qu’il apporte à de nombreux plats.

Mais les producteurs de fromages râpés ne s’arrêtent pas là. En plus des variétés douces telles que le gouda ou la mozzarella ou des alternatives végétaliennes qui gagnent en succès, d’autres tendances originales prennent du terrain, comme les fromages au goût de pizzas et de soufflés, produits par DMK. 

Les tranches pour les burgers et les sandwichs, épaisses, fondantes, sont également très demandées. La taille et l’épaisseur du produit se doivent d’être adaptées et pratiques pour les consommateurs. Kathrin Maurer, Brand Manager chez la fromagerie familiale Allgäuer Hochland, explique cela en raison de notre époque : « Une époque où de nombreuses personnes travaillent à domicile ou prévoient délibérément de consacrer du temps à des repas en commun, des solutions pratiques comme les tranches de sandwich s'avèrent idéales pour combiner les plaisirs sans trop d'efforts ». De plus, grâce à une large palette de saveurs pour ces fromages finement tranchés, les consommateurs ont la possibilité de varier leur repas.

Kathrin Maurer ajoute que « Le fromage doit également offrir un goût riche et authentique, qui convainc aussi bien seul qu'en combinaison avec d'autres ingrédients ». En bref, que ce soit de la tranche classique de cheddar, d’emmental ou de gouda, ou celle goût « paprika Hot & Smokey », les entreprises se doivent d’innover pour répondre à la demande grandissante des amateurs de fromage. Des méthodes de production et des innovations qui ne doivent pas être prises à la légère par les producteurs, car en effet, selon un sondage d’opinion, 62 % des Allemands considèrent qu’un fromage bien fondant est l’ingrédient le plus important dans un sandwich.

 

Sources : Milchmarketing, BMEL, Circana, 11/11/2024