Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Afrique du Sud
Cameroun Côte-d'Ivoire Kenya Sénégal
Thématique
Image info sectorielle

La Guinée et la Chine ont convenu de créer une académie de coopération numérique pour renforcer les compétences locales et moderniser les infrastructures numériques en Guinée. Cette initiative, annoncée lors d’une rencontre entre la ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, et une délégation chinoise dirigée par Mao Shanshui, vise à former des talents locaux dans des domaines stratégiques tels que l’intelligence artificielle, l’analyse de données et la cybersécurité. En plus de soutenir les start-up locales, l’académie contribuera à la transformation numérique du pays.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat sino-guinéen, marqué par l’achèvement de la dixième phase du programme d’assistance technique entre les deux pays, qui a permis de moderniser les infrastructures de télécommunications. Les discussions ont également abouti à des projets supplémentaires, comme la construction de nouveaux centres de données pour améliorer les capacités de stockage et de traitement de l’information. Un accord a été conclu pour la remise officielle de quatre centres émetteurs modernisés, renforçant ainsi les infrastructures de télécommunications du pays.

Ces initiatives visent à positionner la Guinée comme un pôle technologique majeur en Afrique de l’Ouest, en améliorant la connectivité, en créant de nouvelles opportunités économiques et en réduisant la fracture numérique.

Source : Samira Njoya, 05/12//2024