Date de publication :
L’opérateur autrichien pour la mobilité digitale et autonome, DigiTrans GmbH, teste actuellement une navette électrique (eVan) autonome à Linz, dans le quartier de Pichling, en Haute-Autriche, pour transporter les travailleurs pendulaires. Il s’agit d’une conduite autonome de niveau 4, la dernière étape avant l’autonomie complète. A ce niveau, le conducteur doit être en état de reprendre le volant mais le véhicule se déplace majoritairement de manière autonome, y compris dans des situations imprévues.
Les passagers peuvent appeler cette navette électrique (eVan) via une application sur leur smartphone. Elle dessert ainsi des points clés tels que la gare de Pichling, le parc d’activités Südpark et l’arrêt de tram du quartier solarCity. En plus de la navette électrique, une solution de recharge automatisée est également développée et testée dans le cadre de ce projet.
Ce test, mené durant 2 mois et gratuit pour les voyageurs, s’inscrit dans le cadre de l’initiative RIAMO (Rural Communities Enabled for Integrated Automated Mobility), de l’institut de recherche Austrian Institute of Technology, visant à améliorer la mobilité dans les régions rurales grâce à des solutions de transport automatisées.
Source : AC Automobil Cluster, 31/10/2024