Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
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La Commission européenne a approuvé l'investissement de Lufthansa dans la compagnie aérienne publique italienne Italia Trasporto Aereo (ITA). ITA avait émergé en 2020 de l'ancienne Alitalia et compte aujourd'hui près de 4 900 employés.  

Lufthansa achètera initialement 41 % des actions d'ITA pour 325 M EUR. Dans une prochaine étape, il est possible que Lufthansa achète 49 % d'actions supplémentaires. D'ici 2033, Lufthansa pourrait acquérir la totalité d'ITA pour plus de 800 M EUR

Pour obtenir l'approbation de la commission, Lufthansa a dû faire des concessions, notamment en cédant certaines de ses liaisons aériennes en Italie à des concurrents. À partir de printemps 2025, Easyjet stationnera huit avions en Italie grâce aux créneaux horaires cédés par Lufthansa et ITA pour des vols court-courriers. D'autre part, International Airlines Group (IAG, maison mère de British Airways et Iberia) et Air France-KLM lanceront de nouvelles liaisons vers leurs hubs au départ de Rome pour limiter le monopole de Lufthansa sur certains itinéraires long-courriers vers l'Amérique du Nord, permettant ainsi des connexions rapides vers des destinations comme Washington D.C., Chicago, San Francisco et Toronto. De plus, Lufthansa et le ministère italien des Finances ont dû permettre à d'autres compagnies d'effectuer davantage de vols au départ de l'Italie et ont dû transférer les droits de décollage et d'atterrissage de l'aéroport de Milan-Linate. 

 

Sources : 

- www.aero.de, 30.11.2024

- www.spiegel.de, 30.11.2024