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La Deutsche Bahn (DB) a franchi une étape importante dans son projet de rénovation de la ligne Hambourg-Berlin, prévue du 1ᵉʳ août 2025 au 30 avril 2026. Après un appel d'offres européen, les premières commandes de construction ont été attribuées à plusieurs entreprises, dont SPITZKE SE, Leonhard Weiss GmbH et STRABAG SE. Cette ligne de 278 km, essentielle pour les trajets entre les deux plus grandes villes d'Allemagne, sera complètement modernisée afin d'améliorer la ponctualité et la fiabilité des trains, avec environ 30 000 passagers quotidiens concernés.
La rénovation prévoit notamment la pose de nouvelles voies, le remplacement de plus de 200 aiguillages, et l'installation de six points de croisement supplémentaires pour accroître la flexibilité opérationnelle. De plus, l'intégration de la technologie ETCS dans les tronçons les plus fréquentés permettra une gestion plus efficace des trains.
Parallèlement, 28 gares réparties sur cinq Länder bénéficieront de travaux d'amélioration, incluant de nouvelles infrastructures comme des toilettes modernes, des abris contre les intempéries, et des systèmes de guidage plus accessibles. Le projet vise également à renforcer le réseau de télécommunications, avec l'installation de nouvelles antennes pour offrir une meilleure connectivité aux passagers.
Pendant la période de travaux, les trains longue distance emprunteront des itinéraires de déviation via Stendal ou Uelzen, avec une prolongation du temps de trajet d'au moins 45 minutes. Un service de remplacement est prévu pour les trains régionaux, notamment dans les zones de Ludwigslust, Wittenberge et Büchen. Enfin, les marchandises seront acheminées par des itinéraires alternatifs, garantissant ainsi le maintien de l'approvisionnement des ports du nord de l'Allemagne.
L'ensemble de ces efforts s'inscrit dans le programme de modernisation de la DB visant à réhabiliter 40 corridors d'ici 2030, contribuant ainsi aux objectifs de durabilité et de performance du réseau ferroviaire allemand.
Source : Deutsche Bahn, 18.11.2024