Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
En coopération avec le promoteur immobilier Weerts et Mitteldeutsche Flughafen AG, l'entreprise aéronautique Deutsche Aircraft a lancé la construction de sa chaîne d'assemblage final pour la production de l'avion régional D328eco à l'aéroport de Leipzig/Halle. Le D328eco est une évolution du Dornier 328 qui sera développé en tant qu'avion régional à turbopropulseur de 40 places. L’objectif est de réduire les coûts d’exploitation et d’augmenter l’efficacité ainsi que la durabilité de l'aviation régionale.
Image info sectorielle

Basé en Saxe, ce site de production de Deutsche Aircraft couvrira une superficie de 60 500 m² et accueillera une ligne d'assemblage, ainsi que des infrastructures supplémentaires comme un hangar de préparation au vol, un centre logistique et un bâtiment administratif. Selon les estimations, la construction du complexe devrait se terminer fin 2025, avec une première livraison d'avions prévue pour 2027

L'avion D328eco est une version modernisée du Dornier 328, un avion apprécié dans le monde entier pour sa fiabilité et sa polyvalence. Il consomme 15 % de carburant en moins et réduit les émissions de CO₂ de 25 % par rapport à son prédécesseur. De même, il est compatible avec les carburants durables d'aviation (Sustainable Aviation Fuel, SAF), permettant une réduction des émissions allant jusqu'à 95 %. Plus de 100 M EUR sont investis dans ce projet, qui créera  250 à 350 emplois hautement qualifiés dans la région. 

L'objectif est de produire 48 avions par an, avec une chaîne d'assemblage final moderne et neutre en CO₂, utilisant des technologies avancées comme les modèles 3D et la réalité augmentée. 

 

Sources: 

- www.mz.de, 02.12.2024

- www.l-iz.de, 03.12.2024

- aviation.direct, 03.12.2024