Date de publication :
Singapour a inauguré un laboratoire révolutionnaire de production d’ARNm, le premier en Asie, pour anticiper les pandémies futures et développer des traitements contre des maladies comme le cancer. Lancé le 4 novembre, ce laboratoire, appelé NATi mRNA BioFoundry, fait partie de l’Initiative de Thérapeutiques à base d’Acides Nucléiques (NATi) dirigée par A*Star, un organisme de recherche important. Le laboratoire se concentre sur la création d’ARNm, un matériel génétique utilisé dans les vaccins et les thérapies, comme les vaccins anti-Covid-19.
Ce laboratoire marque un grand pas pour Singapour dans son ambition de devenir un leader de l’innovation biomédicale. Modernisé en avril 2024 avec deux machines avancées, il peut désormais produire 5 grammes d’ARN purifié par jour, suffisant pour 100 000 doses de vaccins. Auparavant, ce processus nécessitait jusqu’à 1,5 mois.
Le laboratoire travaille déjà sur des vaccins expérimentaux contre la grippe, y compris la grippe aviaire, et teste des médicaments ARNm pour d’autres maladies comme le cancer, les infections oculaires et les maladies cardiovasculaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de 91 M EUR, réalisé en partenariat avec A*Star et Wellcome Leap, une organisation internationale qui favorise les innovations en santé.
Ce qui distingue ce laboratoire, ce sont ses processus automatisés, contrairement à d’autres qui fonctionnent manuellement. L’automatisation permet une production plus rapide et évolutive, essentielle en cas de crise sanitaire. Bien que focalisé sur la recherche pour l’instant, le laboratoire peut augmenter sa production en urgence, garantissant une source locale de vaccins ARNm sans dépendre des importations.
Ce laboratoire de pointe positionne Singapour comme un centre de recherche et de fabrication en santé, attirant de nouvelles opportunités et renforçant la préparation nationale face aux défis sanitaires futurs.
Source : Joyce Teo, 05/11/2024, The Straits Times