Date de publication :

Secteur Santé
Pays concernés
Afrique du Sud
Cameroun Côte-d'Ivoire Kenya Nigéria Sénégal
Thématique Actualités du secteur
Si la crise du COVID-19 a pu mettre en lumière les failles des systèmes de santé en Afrique subsaharienne, les partenariats entre le secteur public et le privé ont plus que jamais démontré leur utilité pour pallier le manque de capacité des hôpitaux et la gestion difficile des campagnes de vaccination. Les partenariats public-privé (PPP) sont un outil bénéfique à la fois aux entreprises et aux Etats dans des projets d’infrastructure de santé ou de transfert de connaissances. Ce modèle de partenariat permet à l’Etat de bénéficier de l’expertise, des capacités d’innovation et du financement du secteur privé dans le développement d’infrastructures d’utilité publique, tout en pouvant accéder à un équipement de qualité. Ces projets peuvent également faire appel au financement des bailleurs de fond ou d’investisseurs privés, une aubaine dans un contexte de contraintes financières fortes. Dans le cas de l’Afrique subsaharienne, les PPP se sont montrés indispensables à la réduction du déficit d’infrastructures de santé. Pour de nombreux Etats de la zone, il apparaît en effet compliqué de financer des projets de santé seulement sur des fonds propres. Entre 2008 et 2018, plus de 50% des PPP réussis dans le monde, dans le secteur de la santé, se situaient dans 5 pays africains, preuve du succès du modèle sur le continent.
Image info sectorielle

Les PPP dans le domaine de la santé se présentent sous différentes formes mais se centrent généralement autour de la remise aux autorités de santé de projets hospitaliers clés-en-main de la conception, construction aux opérations.

Des entreprises africaines se sont spécialisées sur ce type de projets telles que Sakhiwo Health Solutions ou encore Life Healthcare avec sa branche Life Esidimeni, qui gère des infrastructures de santé spécialisées pour le compte de Ministères de la Santé provinciaux en Afrique du Sud.

Du côté des entreprises françaises et internationales, SFEH a déjà participé à plus de 100 PPP sur des projets dans 20 pays d’Afrique subsaharienne. L’entreprise conçoit et réalise des projets hospitaliers clé-en-main, distribue, installe des équipements médicaux et organise des sessions de formation. Le modèle de PPP peut même aller jusqu’à la gestion de l’infrastructure pour le compte des autorités sanitaires locales, comme l’a fait SFEH avec l’hôpital Renaissance à Ndjamena. La filiale française de Vamed entretient aussi une relation privilégiée avec les pays d’Afrique francophone sur ce type de projets. Elsmed Healthcare, autre opérateur de projet de santé clé-en-main, est en forte expansion aussi bien en Afrique de l’Ouest qu’orientale.

Lors d’un entretien avec le gestionnaire des opérations de l’entreprise sud-africaine Sakhiwo Health Solutions, spécialisée dans l’offre de projets hospitaliers clé-en-main pour l’Afrique australe et partenaire de Vamed sur la zone, celui-ci a mis en évidence le fait que le manque de cadre réglementaire et de financement reste encore des défis pour l’expansion totale des PPP hospitaliers en Afrique subsaharienne.  Outre les projets hospitaliers, les autorités publiques pourraient être amenées à faire appel au secteur privé dans leur mise en place de couverture médicale universelle où celui-ci pourra partager son expertise, comme cela a pu être le cas au Kenya.

De façon générale, la zone est synonyme d’opportunités pour le secteur privé qui joue déjà un rôle primordial dans l’accès aux soins de santé en complémentarité du public. Un fort potentiel de développement est à observer pour le secteur, en lien avec les transitions socio-démographiques et sanitaires en Afrique subsaharienne.

Sources: David Whitehouse, 14 avril 2021, The Africa Report. Katusha Julia Barnes-Weise and Kendall Hoyt, 1er avril 2021, Statnews. Business France, Relance Export Tour Healthcare 2021.