Date de publication :
En Espagne, le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie mettent en évidence la nécessité d'augmenter l'offre actuelle de résidences pour les plus de 65 ans. Pour se conformer aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Espagne devrait créer 80 000 nouvelles places, ce qui équivaut à 1 000 résidences supplémentaires par rapport aux 5 417 actuellement en service, selon les données du cabinet de conseil Savills Aguirre Newman.
Le rapport élaboré par le cabinet, souligne que, dans les villes à démographie élevée la disponibilité des places deviendrait difficile, mettant en place des listes d'attente pouvant durer des années comme dans le cas des centres publics à partir de 2022.
Nuria Béjar, directrice de la santé chez Savills Aguirre Newman, a souligné que "le rôle de ce secteur est important dans la société en tant que service et générateur d'emplois ; il est également nécessaire de permettre de nouveaux modèles de logement avec des services et des activités attrayants pour les personnes âgées actives dans des enclaves urbaines consolidées".
Le secteur des maisons de retraite est principalement caractérisé par un grand nombre d'entités dédiées à la gestion d'un ou plusieurs centres. Il existe également un petit groupe d'opérateurs européens comme DomusVi, Orpea ou Korian, qui gèrent un grand nombre de résidences, qui se sont développés par le biais d'acquisitions ces dernières années et qui continuent à chercher à gagner du volume sur une base nationale.
Cependant, on estime que le développement par fusion/ acquisition "perdra de sa force" à moyen terme, par rapport au développement de nouveaux projets, car l'investisseur perçoit "un risque dans l'achat d'actifs déjà construits" à un éventuel changement de réglementation suite à la pandémie qui implique de nouveaux investissements en capex ou une réduction du nombre de places. Pour cette raison, l'étude prévoit également un intérêt des opérateurs à construire des résidences adaptées aux besoins et à l'éventuelle législation post-Covid-19.
PLANTADOCE le 16 Avril 2021