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En effet, selon le rapport annuel d'Assofranchising, le chiffre d'affaires est légèrement supérieur à 27 Mds EUR, avec une croissance de 3,5 %.
Le nombre de magasins affiliés en Italie augmente également : + 1,3 %. « Je crois que la principale raison de la résilience du modèle de la franchise réside dans sa culture et dans la structuration des activités économiques, qui sont organisées en réseau sur tout le territoire. Le franchiseur intervient pour soutenir les franchisés avec une série de services », ce qui est important en temps de crise, lorsqu'il peut être nécessaire de repenser les activités en fonction d'une situation économique particulière observe Alberto Cogliati, secrétaire général de l'Assofranchising.
Le nombre d'employés dans le secteur de la franchise a également augmenté en Italie (+ 4,8 %), tout comme le nombre moyen d'employés par point de vente (+5,2 %). C’est notamment le nombre de femmes entrepreneurs qui augmente en 2020 par rapport à 2019, portant le pourcentage à 38 %, un chiffre supérieur à la proportion de femmes chefs d'entreprise, qui s'élève à 21,9 %.
Le nord-ouest, mené par la Lombardie, est en première position pour le nombre de franchiseurs (312, soit 36,8 %) suivi par le sud (21,5 %), le nord-est (20,9 %) et enfin le centre (20,8 %). Le sud est également la région ayant garanti la plus grande rentabilité en 2020.
En ce qui concerne les secteurs, l'habillement a subi une baisse modeste, tandis que le secteur le plus performant a été celui des services, moins touché par les restrictions législatives imposées par le gouvernement pour faire face à la pandémie. Les plus fortes baisses ont été enregistrées dans les secteurs de la restauration et du bien-être personnel.
Source : Rosaria AAMATO, 26/07/2021, La Repubblica (extrait)