Année de parution :

Nombre de pages : 112

Pays concerné
Afrique du Sud
Besoin
S'informer sur l'export en général
Type de média Livre blanc
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L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.