Année de parution :
Nombre de pages : 114
Pays concerné
Kenya
Besoin
S'informer sur l'export en général
Type de média
Livre blanc
Vous connaissez sûrement le Kenya pour ses safaris et la grande diversité de paysages que l’on peut y rencontrer. Mais le Kenya, c’est aussi la 4e puissance économique d’Afrique subsaharienne, pays qui s’oriente depuis plusieurs années vers une plus grande ouverture aux investisseurs étrangers pour libérer le potentiel de l’économie, et qui a fait évoluer considérablement sa législation en ce sens depuis 2015. Ces mesures ont d’ailleurs permis au Kenya de progresser au classement Doing Business de la Banque mondiale, passant de la 108e en 2016 à la 56e place en 2020.
Contrairement à d’autres économies africaines, l’économie kenyane est faiblement dépendante des exportations de matières premières. Le pays a depuis longtemps diversifié ses secteurs d’activités, et bénéficie d’un secteur privé développé, dynamique et mature. Doté de bonnes infrastructures, le Kenya est considéré comme la porte d’entrée sur les marchés d'Afrique de l'Est. Dans ce contexte, le Kenya est l'un des principaux marchés d'intérêts et d'opportunités pour les entreprises françaises en Afrique anglophone.
Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France au Kenya, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.
Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.