Année de parution :
Nombre de pages : 16
Secteur
Loisirs (tourisme, culture)
Pays concerné
Kazakhstan
Besoin
S'informer sur les marchés étrangers
Type de média
Livre blanc
Le 1er et le 2 novembre derniers, le président Emmanuel Macron s’est rendu successivement au Kazakhstan et en Ouzbékistan pour deux visites officielles dont les enjeux étaient à la fois diplomatiques et économiques.
Diplomatiques car, en plein contexte de guerre russo-ukrainienne, l’intérêt d’un rapprochement régional avec l’Occident va grandissant, notamment sur le terrain des matières premières. Économiques car ces pays d’ex-Union soviétique ont entamé depuis quelques années des politiques d’ouverture et de libéralisation qui pourraient favoriser le business des entreprises tricolores.
Dans le secteur du tourisme notamment, les opportunités semblent innombrables : « L’Ouzbékistan et le Kazakhstan, sans oublier le Kirghizistan, démontrent un potentiel touristique à la fois immense et sous-exploité : ces pays sont en pleine phase de modernisation de leurs infrastructures pour développer leurs capacités d’accueil et enrichir l’offre expérientielle sur place », témoigne Guillaume Dubuis, fondateur de Dualest, une agence qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement sur la zone.