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Nombre de pages : 87
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Livre blanc
Les « marchés de l’ONU » désignent les achats passés par l’ensemble des institutions onusiennes. Les Nations Unies se procurent l’essentiel des biens et services via des appels d’offres ou des contrats cadres, qui, en fonction des montants et des agences, peuvent être internationaux, locaux ou restreints. Les marchés de l’ONU constituent donc une source importante d’opportunités commerciales pour les entreprises qui s’y intéressent et, loin d’être réservés aux multinationales, ils s’adressent également aux PME et ETI. La France est le 9e fournisseur de l’Organisation. Ce Livre Blanc a pour vocation d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement sur les marchés onusiens. Cet ouvrage fait d’abord état des règles générales et des principales tendances des marchés des Nations Unies, puis livre une présentation détaillée des agences et centrales d’achats, en précisant pour chacune d’entre elles les domaines d’intervention, les types de produits achetés, les principaux pays fournisseurs, ainsi que les spécificités de passation des marchés.