• 26,3 M Population
  • 64 813,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 379 Nombre de mines en exploitation
  • 298,6 Mds EUR CA du secteur minier
  • Sites gouvernementaux dont Geoscience Australia. (07/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Australie figure parmi les cinq premiers producteurs de 18 minéraux et métaux, dont neuf répertoriés comme minéraux critiques. Grâce à sa géologie exceptionnelle, le pays détient les plus importantes réserves au monde de nickel, de zinc, de plomb, d'uranium et de sable, les quatrièmes réserves mondiales de charbon, et les troisièmes de cuivre, d'or et de diamant. Selon l’agence gouvernementale, Geoscience Australia, le pays comptait 379 sites miniers en activité à travers le territoire en novembre 2023, dont environ 1/3 situés dans le Western Australia, 1/4 dans le Queensland et 1/5 dans le New South Wales, soit les trois principaux États miniers du pays. L’Australie est le 1er producteur mondial de lithium, de bauxite et de minerai de fer, 2e sur l’uranium et le zinc, 3e sur l’or et le manganèse, 4e sur l’ilménite, 5e sur le charbon et le nickel, 6e sur l’argent, 7e sur l’aluminium et 8e sur le cuivre. Selon le gouvernement australien, toutes activités confondues, les principales exportations de l'Australie en 2023 sont le minerai de fer (84 Mds EUR), le charbon (64 Mds EUR), le gaz naturel (46 Mds EUR), l’or (17,6 Mds EUR), les minéraux bruts (11,7 Mds EUR) et le blé (8,7 Mds EUR). Le pays est le premier exportateur d'or, minerai de fer, charbon, bauxite, et alumine. Les principaux pays importateurs sont la Chine (136,1 Mds EUR), le Japon (56,3 Mds EUR), la Corée du Sud (27,2 Mds EUR), l'Inde (22 Mds EUR) et les Etats-Unis (21 Mds EUR).

Chiffres clés 2024

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.