"37 parutions identifiées, 9 journalistes locaux présents pendant les évènements et un feedback à la fois quantitatif et qual

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Secteur Industrie
Besoins
Gagner en notoriété à l’international
Réseauter à ou depuis l’étranger
Pays concerné
Entreprise ACC Automotive Cells Company
Prénom et nom de l'interviewé(e)
Fonction de l'interviewé(e) sécrétaire général

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

ACC est une entreprise implantée en France (centre de R&D, usine pilote, gigafactory de batteries), et qui a vocation à opérer dans d’autres pays : en Allemagne et en Italie. L’ambition d’ACC, c’est d’être le porte-étendard d’une industrie qui n’existe pas du tout en Europe aujourd’hui, l’industrie de la batterie pour véhicule électrique. Actuellement, les acteurs dominants du secteur, en Europe comme dans le reste du monde, sont asiatiques (la Corée du Sud et la Chine principalement). Pour assumer son rôle de porte-étendard européen, ACC a besoin de connexions et de développer ses relations en Asie, d’où la démarche initiée fin 2021 avec Business France en Corée du Sud.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

La Corée du Sud est un des pays les plus à la pointe dans notre secteur. C’est un pays qui compte beaucoup d’experts reconnus, dont l’écosystème de la batterie est structuré et avec d'importants fournisseurs de biens d’équipements spécialisés dans la fabrication des batteries. C’est pourquoi nous avions besoin de nouer des contacts de qualité, d’établir des partenariats avec les acteurs clefs de ce pays.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Nous avons effectué deux missions avec Business France, fin 2021 et fin 2022. Avec l’organisation d’un certain nombre d’événements à forte visibilité, à forte présence médiatique, pour faire connaitre le nom et les ambitions d’ACC en Corée du Sud. A cette époque, nous étions une jeune entreprise (la création d’ACC remonte à août 2020) et nos relais en Corée du Sud étaient trop peu développés. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous appuyer sur une structure comme Business France, pour pouvoir bénéficier de son important réseau dans le secteur coréen des batteries. Cela nous a permis de mobiliser des acteurs de très bon niveau pour des conférences, d’inviter des journalistes régionaux et nationaux (spécialisés ou généralistes) que nous ne connaissons pas encore et d’organiser des événements d’ampleur de nature à nous permettre de rapprocher de potentiels interlocuteurs privilégiés en Corée. Si Business France n’avait pas été présent aux côtés d’ACC dans la préparation et l’organisation de ces événements, nous aurions certainement mis plus de temps à asseoir aux yeux des acteurs Coréens la crédibilité de notre projet industriel et technologique !

Quel a été l’impact de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure la communication digitale vous a-t-elle aidé ?

Dans la foulée de nos différentes missions de 2021 et 2022, nous avons reçu des synthèses claires et complètes de la couverture médiatique de ces évènements (tous les articles publiés), contenant des indicateurs sur le nombre de lecteurs potentiellement touchés, le nombre de médias ayant relayé les informations, et une analyse qualitative de la tonalité des retombées médiatiques. Concrètement, nous avons eu 37 parutions identifiées, dont 95% en ligne et 9 journalistes de médias locaux étaient présents pendant les évènements. Le feedback reçu de la part de Business France, à la fois quantitatif et qualitatif, était de bon niveau. Ce qui nous a permis de mesurer plus finement l’impact des événements organisés et d’en confirmer l’efficacité. Au final, nous gardons un très bon souvenir de notre collaboration avec Business France et des contacts durablement établis avec les communicants en Corée du Sud. Il est très probable que nous fassions à nouveau appel aux services de Business France dans d’autres cadres, pour de nouvelles missions !

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

ACC est une entreprise implantée en France (centre de R&D, usine pilote, gigafactory de batteries), et qui a vocation à opérer dans d’autres pays : en Allemagne et en Italie. L’ambition d’ACC, c’est d’être le porte-étendard d’une industrie qui n’existe pas du tout en Europe aujourd’hui, l’industrie de la batterie pour véhicule électrique. A l’heure actuelle, les acteurs dominants du secteur, en Europe comme dans le reste du monde, sont asiatiques (la Corée du Sud et la Chine principalement). Pour assumer son rôle de porte-étendard européen, ACC a besoin de connexions et de développer ses relations en Asie, d’où la démarche initiée fin 2021 avec Business France en Corée du Sud.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

La Corée du Sud est un des pays les plus à la pointe dans notre secteur. C’est un pays qui compte beaucoup d’experts reconnus, un pays dont l’écosystème de la batterie est structuré, et un pays qui compte beaucoup de fournisseurs de biens d’équipements spécialisés dans la fabrication des batteries. C’est pourquoi nous avions besoin de nouer des contacts de qualité, d’établir des relations de partenariat avec les acteurs clefs de ce pays.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Nous avons effectué deux missions avec Business France, fin 2021 et fin 2022. Avec l’organisation d’un certain nombre d’événements à forte visibilité, à forte présence médiatique, pour faire connaitre le nom et les ambitions d’ACC en Corée du Sud. A cette époque, nous étions une jeune entreprise (la création d’ACC remonte à août 2020) et nos relais en Corée du Sud étaient trop peu développés. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous appuyer sur une structure comme Business France, pour pouvoir bénéficier de leur important réseau dans le secteur coréen des batteries. Cela nous a permis de mobiliser des acteurs de très bon niveau pour des conférences, d’inviter des journalistes régionaux et nationaux (spécialisés ou généralistes) que nous ne connaissons pas encore, et d’organiser des événements d’ampleur de nature à nous permettre de rapprocher de potentiels interlocuteurs privilégiés en Corée. Si Business France n’avait pas été présent aux côtés d’ACC dans la préparation et l’organisation de ces événements, nous aurions certainement mis plus de temps à asseoir aux yeux des acteurs Coréens la crédibilité de notre projet industriel et technologique !

Quel a été l’impact de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure la communication digitale vous a-t-elle aidé ?

Dans la foulée de nos différentes missions de 2021 et 2022, nous avons reçu des synthèses claires et complètes de la couverture médiatique de ces évènements (tous les articles publiés), contenant des indicateurs sur le nombre de lecteurs potentiellement touchés, le nombre de médias ayant relayé les informations, et une analyse qualitative de la tonalité des retombées médiatiques. Concrètement, nous avons eu 37 parutions identifiées, dont 95% en ligne et 9 journalistes de médias locaux étaient présents pendant les évènements. Le feedback reçu de la part de Business France, à la fois quantitatif et qualitatif, était de bon niveau. Ce qui nous as permis de mesurer plus finement l’impact des événements organisés, et d’en confirmer l’efficacité. Au final, nous gardons un très bon souvenir de notre collaboration avec Business France et des contacts durablement établis avec les communicants en Corée du Sud. Il est très probable que nous fassions à nouveau appel aux services de Business France dans d’autres cadres, pour de nouvelles missions !