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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Il y a plusieurs éléments.
Tout d’abord, nous sommes convaincus que nous défendons une philosophie universelle et pionnière dans le secteur des spiritueux : celle de « l’hédonisme responsable » qui prône un mode de consommation plus respectueux de l’environnement en continuant de se faire plaisir. Nous pensons que cette démarche répond aux attentes des consommateurs, davantage soucieux de l’éthique dans leur consommation, et trouve donc une résonnance partout dans le monde.
Ensuite, le marché de la vodka reste toujours très important en valeur et en volume dans de nombreux pays, notamment en Scandinavie, en Europe de l’est et bien sûr aux USA.
Enfin, nous avons eu de nombreux appels entrants d’importateurs et distributeurs étrangers qui ont suivi notre lancement en France et souhaitaient découvrir notre vodka. Cela nous a parfois permis d’accélérer notre développement à l’export.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
La Belgique et la Suisse nous ont paru dans un premier temps assez logique de par leur proximité avec la France.
Nous avons ensuite instinctivement pensé à la Scandinavie où les préoccupations environnementales sont très fortes et où la consommation de vodka est une vraie « culture ».
Le UK et notamment la ville de Londres a aussi très vite été une évidence pour nous car les tendances démarrent souvent là-bas. C’est par ailleurs un gros marché où il faut réussir avant d’ouvrir les USA.
Nous avons enfin d’autres opportunités en cours en Europe et en Asie grâce à des rencontres que nous avons faites lors de salons.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
La Team France Export nous a accompagné dans l’ouverture de marchés pour Le Philtre, sous forme de mission de prospection avec chaque pays cible, notamment la Scandinavie.
Nous avons eu un premier échange pour présenter la marque, notre ADN, nos objectifs et nos priorités à la Team France Export.
A partir de là, la Team nous a organisé des échanges téléphoniques avec les interlocuteurs de chaque pays cible pour cadrer la mission de prospection.
Ensuite, un suivi régulier est assuré (dégustation, rencontre, salon éventuellement, bilan).
Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ?
Grâce à la team, nous avons rencontré un importateur pour la Finlande par le biais duquel nous avons remporté un appel d’offre du monopole Alko.
Concernant la Suède, nous sommes en cours de discussion avec un importateur important qui se montre intéressé pour référencer Le Philtre dans son portefeuille.
Nous espérons qu’il en sera de même pour le Danemark.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Il y a plusieurs éléments.
Tout d’abord, nous sommes convaincus que nous défendons une philosophie universelle et pionnière dans le secteur des spiritueux : celle de « l’hédonisme responsable » qui prône un mode de consommation plus respectueux de l’environnement en continuant de se faire plaisir. Nous pensons que cette démarche répond aux attentes des consommateurs, davantage soucieux de l’éthique dans leur consommation, et trouve donc une résonnance partout dans le monde.
Ensuite, le marché de la vodka reste toujours très important en valeur et en volume dans de nombreux pays, notamment en Scandinavie, en Europe de l’est et bien sûr aux USA.
Enfin, nous avons eu de nombreux appels entrants d’importateurs et distributeurs étrangers qui ont suivi notre lancement en France et souhaitaient découvrir notre vodka. Cela nous a parfois permis d’accélérer notre développement à l’export.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
La Belgique et la Suisse nous ont paru dans un premier temps assez logique de par leur proximité avec la France.
Nous avons ensuite instinctivement pensé à la Scandinavie où les préoccupations environnementales sont très fortes et où la consommation de vodka est une vraie « culture ».
Le UK et notamment la ville de Londres a aussi très vite été une évidence pour nous car les tendances démarrent souvent là-bas. C’est par ailleurs un gros marché où il faut réussir avant d’ouvrir les USA.
Nous avons enfin d’autres opportunités en cours en Europe et en Asie grâce à des rencontres que nous avons faites lors de salons.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
La Team France Export nous a accompagné dans l’ouverture de marchés pour Le Philtre, sous forme de mission de prospection avec chaque pays cible, notamment la Scandinavie.
Nous avons eu un premier échange pour présenter la marque, notre ADN, nos objectifs et nos priorités à la Team France Export.
A partir de là, la Team nous a organisé des échanges téléphoniques avec les interlocuteurs de chaque pays cible pour cadrer la mission de prospection.
Ensuite, un suivi régulier est assuré (dégustation, rencontre, salon éventuellement, bilan).
Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ?
Grâce à la team, nous avons rencontré un importateur pour la Finlande par le biais duquel nous avons remporté un appel d’offre du monopole Alko.
Concernant la Suède, nous sommes en cours de discussion avec un importateur important qui se montre intéressé pour référencer Le Philtre dans son portefeuille.
Nous espérons qu’il en sera de même pour le Danemark.