Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Brenus Pharma est une start-up française biotech basée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous développons une thérapie innovante qui rend la vue au système immunitaire des patients atteints de cancer. En reproduisant en laboratoire les mécanismes d’échappements mis à l’œuvre chez les patients, notre technologie fait émerger des cibles de résistances que l’on rend visible au système immunitaire pour l’éduquer à les reconnaître sur les tumeurs des patients et les détruire dès leur apparition. Notre premier candidat rentrera en phase clinique en 2024 dans 9 centres investigateurs reconnus en oncologie, avec le soutien de l’état et du plan de financement France 2030.
Dans quel secteur d’activité travaillez-vous ?
Brenus Pharma est une start-up biotech française basée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous développons une thérapie innovante qui rend la vue au système immunitaire des patients atteints de cancer. En reproduisant en laboratoire les mécanismes d’échappements mis à l’œuvre chez les patients, notre technologie fait émerger des cibles de résistances que l’on rend visible au système immunitaire pour l’éduquer à les reconnaître sur les tumeurs des patients et les détruire dès leur apparition. Notre premier candidat rentrera en phase clinique en 2024 dans 9 centres investigateurs reconnus en oncologie, avec le soutien de l’état et du plan de financement France 2030.
Quels marchés étaient ciblés et pourquoi ?
Notre premier candidat, le STC-1010, vise le cancer colorectal, 2ème cause de mortalité par cancer dans le monde. Comme Brenus ne s’adresse pas seulement aux patients français, il était évident de penser export et à l’Amérique du Nord en particulier vu les besoins en oncologie. Cette région abrite une concentration importante de ressources et d'expertises dans notre domaine. C’est un écosystème propice à l'innovation et dispose d’une forte valeur ajoutée pour établir des collaborations et accéder aux fonctions globales des leaders de l’industrie. Après la phase I prévue en France et en Belgique, la phase II sera ouverte aux Etats-Unis (John Hopkins à Baltimore).
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Nous avons candidaté au programme NEXT French Healthcare 2023 de Business France. Ce programme accompagne les entreprises innovantes de la santé dans l'élaboration d'une stratégie de mise sur le marché adaptée et efficace, la recherche de partenaires clés et la mise en place d'actions visant à renforcer leur visibilité sur le marché nord-américain. Le programme s'est déroulé en trois phases étalées entre avril 2023 et fin novembre 2023 :
- Diagnostic 360 des outils de communication pour adresser le marché nord-américain avec impact. Apport de conseils et de solutions opérationnelles prêts à l’emploi.
- Initiation des liens entre les startups participantes et l’écosystème nord-américain avec une phase de préparation. Echanges privilégiés et personnalisés sur les sujets stratégiques tels que le financement, la réglementation, le développement clinique.
- Programmation B2B sur mesure et immersion dans l’écosystème nord-américain. Les équipes de Business France sur place ont consacré du temps à la compréhension approfondie de nos besoins pour activer leur réseau et monter des rendez-vous B2B.
Quel a été l’impact de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure la communication digitale vous a-t-elle aidé ?
La démarche globale nous a permis d’atteindre plus directement notre cible et de maintenir des liens pour renforcer nos collaborations sur place. Aujourd’hui, nous avons pu poser les différents piliers de notre stratégie export, accroître l’intérêt des investisseurs et ouvrir la voie à l’exportation dans un horizon de 5 ans.
Grâce à la présence dynamique sur les réseaux sociaux professionnels et aux conseils des experts en communication de Business France, nous avons pu améliorer l’impact de nos supports de communication. Ces dernières années, la collaboration avec Business France a aidé notre startup à gagner en crédibilité et notre visibilité web et print. En 2022, nous avons été nominés dans la catégorie « Best Startup in Pharma/Biotech Industry » aux Galien Awards, récompense prestigieuse dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
En 2024, nous avons reçu le prix santé à l’export de Business France et Bpifrance et nous sommes très fiers d’être reconnus comme ambassadeurs. Notre engagement reste important puisque nous avons participé en janvier aux French Healthcare Days@JP Morgan et sommes inscrits à la BIO International Convention qui se déroulera en juin 2024 à San Diego.