"Les veilles réglementaires de Business France nous évitent de recruter un collaborateur, voire l'achat d'études coûteuses."

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Secteur Produits alimentaires
Besoins
Gagner en notoriété à l’international
Créer et gérer sa présence à l'étranger Réseauter à ou depuis l’étranger Prospecter
Pays concernés
Entreprise Canelés de Bordeaux
Prénom et nom de l'interviewé(e) Aline OUVRY
Fonction de l'interviewé(e) export manager Canelés de Bordeaux

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ? 

Sur les salons nous avons souvent rencontré des prospects étrangers intéressés par nos canelés, nous avons donc commencé à exporter en fonction des opportunités qui se dessinaient. 

Au début, il s’agissait principalement de grossistes français implantés à l’étranger (aux Etats-Unis, en Australie…) et ça s’est ensuite étendu aux grossistes de manière générale et à des retailers locaux ou internationaux.  

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? 

Nous avons pu mesurer la notoriété de notre produit sur certains marchés comme le Japon, d’où notre participation au Foodex avec Business France en 2019. Ce pays est notre premier marché export et il semble bien parti pour le rester. 

D’autres pays asiatiques comme la Corée se développent bien, nous exportons également aux Etats-Unis et aimerions augmenter nos ventes en Europe. 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?  

Nous avons été accompagnés par la Team France Export sur des salons internationaux, mais aussi pour des missions pays notamment en 2020 et 2021, grâce au chèque relance export. 

Nous faisons aussi régulièrement appel à Business France pour nos veilles réglementaires. Dans le cadre de nos certifications, nous sommes tenus de connaître la réglementation propre aux pays dans lesquels nous exportons, afin notamment de vérifier que nous respectons les règles d’étiquetage du pays de destination, mais cette veille concerne aussi les allergènes et les différentes exigences en termes d’analyses bactériologiques ou mesures métrologiques.  

Pour quelle(s) raison(s) recommanderiez-vous le service Réglementation Internationale de Business France ? 

C’est une solution qui reste abordable pour une société comme la nôtre qui exporte dans une quinzaine de pays et qui, sans cette solution, devrait soit avoir un collaborateur qualité spécialisé à l’export, soit commander des études Adhoc, bien plus coûteuses. Les études food de Business France nous ont jusque-là beaucoup aidés et sont un outil très important pour nous.  

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ? 

Sur les salons nous avons souvent rencontré des prospects étrangers intéressés par nos canelés, nous avons donc commencé à exporter en fonction des opportunités qui se dessinaient. 

Au début, il s’agissait principalement de grossistes français implantés à l’étranger (aux Etats-Unis, en Australie…) et ça s’est ensuite étendu aux grossistes de manière générale et à des retailers locaux ou internationaux.  

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? 

Nous avons pu mesurer la notoriété de notre produit sur certains marchés comme le Japon, d’où notre participation au Foodex avec Business France en 2019. Ce pays est notre premier marché export et il semble bien parti pour le rester. 

D’autres pays asiatiques comme la Corée se développent bien, nous exportons également aux Etats-Unis et aimerions augmenter nos ventes en Europe. 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?  

Nous avons été accompagnés par la Team France Export sur des salons internationaux, mais aussi pour des missions pays notamment en 2020 et 2021, grâce au chèque relance export. 

Nous faisons aussi régulièrement appel à Business France pour nos veilles réglementaires. Dans le cadre de nos certifications, nous sommes tenus de connaître la réglementation propre aux pays dans lesquels nous exportons, afin notamment de vérifier que nous respectons les règles d’étiquetage du pays de destination, mais cette veille concerne aussi les allergènes et les différentes exigences en termes d’analyses bactériologiques ou mesures métrologiques.  

Pour quelle(s) raison(s) recommanderiez-vous le service Réglementation Internationale de Business France ? 

C’est une solution qui reste abordable pour une société comme la nôtre qui exporte dans une quinzaine de pays et qui, sans cette solution, devrait soit avoir un collaborateur qualité spécialisé à l’export, soit commander des études Adhoc, bien plus coûteuses. Les études food de Business France nous ont jusque-là beaucoup aidés et sont un outil très important pour nous.