Le Champagne Petille au Tastin France Mexique

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Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Besoins
Réseauter à ou depuis l’étranger
Prospecter Créer et gérer sa présence à l'étranger
Pays concerné
Entreprise Champagne Mailly Grand Cru
Prénom et nom de l'interviewé(e) Valerie Aigron
Fonction de l'interviewé(e) Export Manager

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Le terroir et non la marque pour enseigne, telle est la démarche de cette coopérative fondée en 1929. Pour en être adhérent, on doit obéir à une exigence de taille : n'apporter que des raisins (pinot noir ou chardonnay) de l'aire de Mailly, grand cru du flanc nord de la Montagne de Reims, où prospère le pinot noir. Les caves ont été creusées à la pelle et à la pioche pendant 30 hivers par les premiers adhérents et l'architecte Giovanni Pace a modernisé les locaux, concevant un pavillon de verre. La cave regroupe 80 viticulteurs qui cultivent 72 ha.

 

Quelle est votre stratégie à l’international, et quelle part de votre chiffre d’affaires provient aujourd'hui de l'export ?

Depuis de nombreuses années, l'international fait partie de notre ADN. Notre approche est de cibler les marchés à fort potentiel pour le champagne et d’y nouer des partenariats solides et durables avec des acteurs locaux capables de développer et représenter notre marque. À ce jour, l’export constitue 70 % de notre chiffre d’affaires !

 

Pourquoi avoir choisi le marché mexicain ?

Nous avons identifié une belle croissance des ventes de champagne au Mexique, un marché prometteur où notre marque était absente. Il nous paraissait essentiel de saisir cette opportunité pour y établir notre présence.

 

Vous avez collaboré avec la Team France Export pour vous développer au Mexique. Comment vous ont-ils accompagnés ?

Oui, nous avons participé à une opération Tastin’France dédiée à l'Amérique latine, dont le Mexique. Cela a été un levier important pour nous !

 

Quels sont, selon vous, les avantages du Tastin'France ?

Les événements Tastin'France permettent de rencontrer de nombreux interlocuteurs en un temps limité, offrant ainsi un environnement propice à initier des contacts. L'organisation logistique étant prise en charge, nous pouvons nous concentrer pleinement sur la prospection. En plus, ils facilitent l’accès aux marchés lointains de manière ciblée et à des coûts raisonnables, ce qui est un atout précieux.

 

Quel a été le retour sur investissement (ROI) de cet accompagnement pour vous ?

Grâce à cette initiative, nous avons pu établir un partenariat avec un importateur mexicain, avec qui nous collaborons depuis maintenant trois ans !

 

Recommanderiez-vous cet événement à d’autres vignerons ?

Tout à fait ! Je pense que c’est une manière pertinente et efficace de développer ses ventes export