Success Story Charbonneaux Brabant - Mexique

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Secteur Produits alimentaires
Besoins
Réseauter à ou depuis l’étranger
Gagner en notoriété à l’international Prospecter Créer et gérer sa présence à l'étranger
Pays concerné
Entreprise Charbinneaux Brabant
Prénom et nom de l'interviewé(e) Virginie SIMON
Fonction de l'interviewé(e) Responsable zone

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Charbonneaux Brabant est un groupe comportant 11 sites de production de condiments : moutarde, mayonnaise, vinaigre, huile et de sauce. Ils sont basés en France, à l’exception des 2 implantations italiennes produisant du vinaigre balsamique de Modène.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Charbonneaux Brabant est un groupe comportant 11 sites de production de condiments : moutarde, mayonnaise, vinaigre, huile et de sauce. Ils sont basés en France, à l’exception des 2 implantations italiennes produisant du vinaigre balsamique de Modène.

 

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Le groupe exporte dans plus de 90 pays aujourd’hui, depuis maintenant plus de 30 ans pour étendre ses marchés.

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

L’Europe est naturellement un marché important pour nous du fait de sa proximité. Nous travaillons depuis très longtemps sur les États-Unis, ce qui nous a permis d’y développer un volume d’activité conséquent. Le marché asiatique sur lequel nous sommes également présent constitue un bel intérêt en termes de valorisation.

Avec ces positions commerciales à l’export, l’Amérique Latine représente un bel investissement pour le futur. Nous incluons dans cette zone le Mexique qui permet la valorisation locale de la gastronomie française, notamment grâce à sa grande communauté de ressortissants de notre pays.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Business France Rio de Janeiro m’a suggéré de me rapprocher de l’équipe Mexique pour une participation au salon de l’ANTAD, suite notre participation au salon de l’APAS au Brésil. Ils nous ont ainsi demandé ce que nous cherchions/visions au Mexique, puis ont élaboré un plan d’accompagnement ciblé. La valeur ajoutée apportée par Business France a été l’organisation de rendez-vous sur le salon ANTAD, mais aussi en dehors. Mais c’est surtout l’accompagnement personnalisé et la somme de conseils pour la bonne approche de nos futurs partenaires commerciaux qui nous a permis de rapidement développer un courant d’affaires au Mexique.

 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

L’accompagnement du Bureau Mexique de Business France nous a permis de :

  • Mieux cibler les opportunités et le potentiel du marché mexicain ;
  • Mieux comprendre le fonctionnement du marché et de nos interlocuteurs ;
  • Bénéficier de contacts privilégiés avec les acteurs principaux (importateurs-distributeurs + grande distribution) ;
  • Augmenter notre CA de 16 % sur le Mexique en 2023.

 

Globalement, au-delà de l’impact sur notre volume d’activité, l’accompagnement Business France nous a permis un gain de temps et d’énergie.