Marchés porteurs et étude de marché
Comment identifier et prioriser ses marchés cibles ?
Quelles sont les clés d’une étude de marché réussie ?
Comment identifier et prioriser ses marchés cibles ?
Pour définir votre marché cible, point de départ de votre stratégie export, vous devez être en mesure d’évaluer les opportunités qu’ils offrent, mais aussi les contraintes qui se dressent devant vous. Informez-vous en priorité sur :- la taille du marché, son potentiel de croissance à court et moyen terme,
- les opportunités pour votre entreprise (marché de niche ?),
- les barrières tarifaires (droits de douane, taxes) et non tarifaires (normes sanitaires, techniques…),
- les concurrents et les acteurs clés du marché (producteurs, distributeurs, influenceurs…).
Quelles sont les clés d'une étude de marché réussie ?
Quelques règles d’or permettent de confirmer ou d’infirmer le potentiel du pays visé. Pour une étude de marché complète, il faut notamment :
- Quantifier et qualifier la demande et prévoir son évolution.
- Analyser l’offre et la concurrence sur le marché cible.
- Comprendre la distribution et les réseaux intermédiaires.
- Connaître la réglementation applicable à votre produit (suppression des douanes ?).
- Anticiper la logistique et assurer la traçabilité des envois.
- Adapter les codes de communication aux références culturelles.
- Et enfin, rester en veille (économie locale…) car une étude n’est jamais éternelle !