Les ventes via la plateforme Prom.ua sont aujourd’hui 20 % plus élevées qu’avant la guerre

La guerre a forcé les Ukrainiens à être plus exigeants dans leur choix et à chercher des produits moins chers. En conséquence, de plus en plus de consommateurs ont commencé à rechercher et acheter des produits en ligne.

Au cours de l’année de la guerre, Prom.ua, l’une des plus importantes marketplaces du pays, a pu augmenter ses ventes de 20 % ainsi que son bénéfice net qui a quadruplé pour atteindre 225,2 M UAH. Prom.ua appartient à la société IT ukrainienne EVO, un des leaders du marché e-commerce. Le trafic de la plateforme comptabilise 5 millions d’acheteurs (incluant tout utilisateur ayant effectué au moins un achat). La plupart des utilisateurs (environ 30-40 %) sont basés à Kyiv et dans la région de Kyiv. À l’automne 2018, EVO Group, a rejoint la société ukrainienne Rozetka, leader du marché du commerce électronique ukrainien.

Après le début de la guerre, le marché ukrainien du e-commerce a connu plusieurs étapes : tout au début il n’y avait quasiment pas de transactions, puis au fil du temps, les entrepreneurs indépendants ont commencé à placer leurs offres sur les marketplaces, en rétablissant leurs activités beaucoup plus rapidement que les grandes entreprises ; cette tendance se poursuit à ce jour. Aujourd’hui, le marché du e-commerce est principalement composé de grands acteurs : OLX, Rozetka, Aliexpress (ce dernier commence lui aussi à se rétablir).

Selon Denys Gorovyi, le PDG de Prom.ua, les ventes via cette plateforme sont aujourd’hui supérieures de 20 % environ par rapport à celles d’avant la guerre. Le montant moyen d’un achat en ligne a augmenté et s’élève à 1 000 UAH (25 euros environ), cette augmentation est surtout due à la demande liée à la panique de la population, les catégories de produits à l’origine de la hausse du chiffre d’affaires global sont les suivantes : générateurs, équipements pour le camping, équipements militaires.

Parmi les produits les plus recherchés en 2022, on peut citer les vêtements, les appareils électroménagers, les articles ménagers, les articles pour enfants, les produits pour animaux de compagnie – c’est-à-dire, toutes les catégories traditionnelles auxquelles se sont ajoutées de nouvelles catégories de produits comme les biens militaires, les biens « de panique » - générateurs, sacs de couchage, batteries powerbanks, lampes de poche etc.

Source : rau.ua, 12 mai 2023

Nataliya BILYK

nataliya.bilyk@businessfrance.fr