Éditorial - janvier 2024

L'engagement des entreprises françaises en Ukraine dans cette période difficile est remarquable et révèle la solidité forte des liens économiques déjà établis avant la guerre. La France joue un rôle majeur dans la résilience de l'économie ukrainienne, étant le premier employeur étranger avec des entreprises employant environ 25 000 personnes en Ukraine. La participation de 700 entreprises à la conférence à Bercy en décembre 2022 et, plus récemment, la présence française renforcée au Salon Rebuild Ukraine à Varsovie en novembre dernier témoignent du renouvellement de cet engagement malgré les défis posés par la guerre. Cette dynamique est également un signe fort de solidarité qui doit être entretenue. 

Nos entreprises ont l'opportunité de contribuer significativement à la résilience, à la reconstruction et à la modernisation de l'Ukraine, en lien avec son aspiration à rejoindre l'Union européenne. La qualité reconnue du savoir-faire français, notamment dans les infrastructures, l’énergie et les services publics, est un de nos atouts majeurs. 

Si de nombreux acteurs économiques français manifestent un intérêt pour le marché ukrainien sans attendre la fin de la guerre, il est fortement conseillé de recourir à des solutions d’accompagnement, notamment pour ce qui concerne les PME et les ETI via le bureau de Business France. La Direction du Trésor représentée par le Service économique de l’ambassade à Kyiv est également à disposition des entreprises pour fournir des solutions de financement adaptées à chaque projet.  

Jean-Baptiste BRASSEUR 

Chef du Service Économique, Ambassade de France à Kyiv