Un CCE de votre Région d’implantation fait avec vous un point rapide de la situation de votre entreprise et de vos besoins ; Il propose éventuellement de s’entourer d’une petite équipe d’un ou deux CCE supplémentaires, choisis en fonction de leur compétences géographique et/ou sectorielle, basés si nécessaire dans le ou les pays concernés.
Echangez avec les Conseillers du Commerce Extérieur au rythme de vos besoins
Avec 4’300 entrepreneurs de tous secteurs d’activité, fortement ancrés dans 150 pays, impliqués eux-mêmes dans les écosystèmes locaux, le réseau des CCE permet à l’entreprise d’accéder rapidement et sûrement aux détails pratiques de la conduite des affaires dans les marchés ciblés.
Ils font avec vous un point détaillé, si possible dans vos locaux, et vous définissez ensemble une feuille de route qui précise les objectifs et le calendrier.
Une Charte est signée, qui précise le caractère bénévole de la démarche, rappelle la confidentialité des échanges, engage les CCE à ne vous faire aucune offre commerciale, et précise que l’entreprise reste seule responsable des décisions qui sont prises. Vous échangez avec les CCE au rythme de vos besoins, en moyenne une fois tous les quinze jours au début, puis une fois par mois. Un point systématique est fait au plus tard un an après l’initiation du projet. À tout moment, l’équipe de CCE peut vous mettre en relation avec d’autres CCE choisis dans les pays concernés.
Les CCE sont à l’écoute du dirigeant pour partager leur expérience et celle de leur réseau, l’accompagner dans ses choix dont il reste totalement maitre et ouvrir les portes qui aideront le déploiement de ses affaires à l’international. Riches de leurs succès mais aussi de leurs échecs à l’export, les CCE sensibilisent le dirigeant aux facteurs clefs de succès, aux risques à anticiper et aux problèmes à prévenir. Si, lors des échanges, des besoins qui dépassent le cadre du Mentorat Individuel émergent, les CCE sauront vous orienter vers les autres acteurs de TFE les plus pertinents.
Le Mentorat Individuel ouvre l’accès au premier réseau d’entrepreneurs français experts de l’internationalisation des entreprises
- Il permet un accompagnement dans la durée par deux ou trois (ou plus, en fonction de la complexité des besoins) dirigeants ou cadres dirigeants d’entreprises expérimentés et leurs réseaux.
- Les CCE Mentors sont des pairs de l’équipe dirigeante de l’entreprise, bénévoles, désintéressés et engagés par un accord de stricte confidentialité préalable à leur nomination par le Premier Ministre, ce qui crée un dialogue singulier avec l’entreprise.
- Au cours de leur carrière, les CCE Mentors et leurs réseaux ont été confrontés aux mêmes défis et problèmes que l’équipe dirigeante accompagnée.
- Ils vous permettent de prendre du recul à un moment clef où des décisions stratégiques doivent être prises.
- Une solution flexible et réactive.