Le développement international d’une entreprise nécessite de prendre de très nombreuses décisions : quel(s) pays viser en priorité, quel(s) mode(s) d’entrée et quel(s) partenaire(s) y choisir, comment établir son pricing à l’international, comment transformer l’organisation de l’entreprise pour l’adapter à son degré d’internationalisation, etc.
Prendre les bonnes décisions stratégiques et les déployer dans l’entreprise
A chaque décision est associé un risque : le risque de perdre des opportunités, du temps voire de l’argent ; c’est pourquoi les décisions importantes doivent être étayées par des données objectives, et/ou des avis recueillis auprès de pairs qui ont été confrontés à la même situation et/ou des travaux d’experts.
L’entreprise qui souhaite se développer à l’international prendra soin de préparer son plan d’action et d’en valider l’adéquation par rapport au marché ciblé : Étude de marché préalable, choix des modalités d’approche de ce marché, qualification des prospects, déplacements, salons, mises aux normes, frais marketing, embauches… sont autant de dépenses incontournables qu’il est parfois complexe de quantifier au démarrage de la démarche. Des aides publiques (BPI, Subventions régionales, Aides Européennes …) existent pour soutenir l’effort financier de l’entreprise. Celle-ci pourra ainsi bénéficier d’un appui à plusieurs étapes de son développement grâce aux programmes proposés par les partenaires de la TFE.
Exemples de services proposés
Les services qui entrent dans ce champ portent par exemple sur :
- Ateliers ou brainstorming sur la stratégie internationale ;
- Analyse de l’organisation de l’entreprise pour supporter l’activité internationale ;
- Etudes de marché sur un segment / pays donné ;
- Définition de l’organisation optimale et de ses axes de transformation ;
- Choix du/des pays cible, du/des modes d’entrée, définition du marketing pour chaque pays ;
- Construction du business plan et du plan de financement du développement international ;
- Mise en place d’outils de pilotage du développement international ;
- Mise en place d’un service d’intelligence économique ou de systèmes de collecte de données ;
- Rédaction du dossier et proposition d’un budget calibré en fonction de la taille de l’entreprise, de son projet, et de ses capacités d’engagement à court, moyen et long terme, notamment en termes de trésorerie ;
- Interface avec les organismes instructeurs afin de faciliter la phase de prise de décision
- Choix de financements complémentaires, optimisation et suivi des dépenses en vue des phases d’indemnisation / versements.
Oser l’Export avec une stratégie internationale en place
Il est essentiel de travailler avec des professionnels expérimentés dans ce domaine, car c’est justement leur expérience qui leur permet de discerner les bonnes et les mauvaises décisions /pratiques.
La mise en œuvre se fait de façon assez classique en trois ou quatre phases :
- Audit stratégique de l’entreprise et élaboration des préconisations.
- Structuration de la stratégie internationale : vision, ambition et objectifs stratégiques.
- Transformation partielle ou totale de l’organisation pour être aligné sur la stratégie.
- Mise en place opérationnelle des solutions, outils ou projets visant à améliorer la conduite du projet (mise en place d’outils et méthodologies, formations, GPEC, data mining, reporting, etc.) et la gouvernance (notamment définition des missions et des activités, formalisation des processus clés, élaboration des rôles et des responsabilités, choix des compétences et des effectifs, instauration des modes et des instances de gouvernance, choix des outils de pilotage et des systèmes d’information).