logo partenaire
Besoins
Financement
Prospection Recrutement
Service proposé par Conseil Régional Pays de la Loire

Vous cherchez un financement pour embaucher un V.I.E qui mène des missions commerciales ?

La Région des Pays de la Loire soutient le développement commercial export des entreprises ligériennes et apporte un soutien financier aux entreprises recourant au service de Volontaires internationaux en entreprise (VIE).

BÉNÉFICIAIRES

Sont éligibles les entreprises ayant :

-  à minima un établissement ou une succursale située en région Pays de Loire justifiant d’une activité de production ou de services qualifiés à la production industrielle

-  3 années d’existence minimum

-  Un effectif minimum de 10 personnes et un effectif maximum de 1 000 personnes.

-   Un bilan total n’excédant pas 2 Mds d’euros ou un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 Mds d’euros.

 Les entreprises qui sollicitent l'aide régionale doivent être à jour de leurs obligations fiscales, sociales, environnementales et sanitaires.

PROJETS ÉLIGIBLES

Sont éligibles les missions de VIE à vocation commerciale ou d’appui technique à la vente qui contribuent au lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché à l’étranger, en conduisant pour cela diverses études de marché et de clientèle et en apportant à l’entreprise des services d’accompagnement et de conseil.

Le projet doit présenter sans équivoque un intérêt régional ligérien avec des missions au profit des activités ligériennes de l’entreprise.

Ne sont pas éligibles:

  • les missions concernant des projets d’entreprise qui peuvent présenter un risque de réduction de l’emploi sur le territoire régional,
  • les missions inférieures à 12 mois ou correspondant à une reconduction au-delà de 12 mois.

CALCUL DE LA SUBVENTION

Le montant des indemnités forfaitaires d’entretien HT des VIE est fixé par Business France en fonction des pays d’affectation des VIE. Le dispositif VIE Pays de la Loire permet de financer à hauteur de 50 % des indemnités forfaitaires d’entretien HT des VIE plafonné à 30 000 € maximum, hors frais de gestion, d’adhésion Business France, d’assurance et de protection sociale sur les 12 premiers mois de la mission.

Le statut public du V.I.E exonère l'entreprise de toutes charges sociales en France.

  • L'entreprise prend en charge :

-  Les frais mensuels de gestion et de protection sociale,

- Les frais de voyage international et de transport de bagages aller-retour,

-  Les dépenses opérationnelles liées à la nature de la mission confiée au V.I.E : frais de fonctionnement du bureau, frais de déplacement…

Retrouvez notre flyer V.I..E ICI