Besoins
Préparation
Implantation
Prospection
Service proposé par
ARIA
Vous êtes une TPE / PME du secteur agroalimentaire et vous débutez à l'export ?
Pour vous aider à vous développer sur des marchés étrangers, optez pour la solution de l’Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA, ex-FRIAA)
Un expert de l'ARIA devient le responsable Export de votre entreprise !
Le référent Export de l'ARIA : construit et déploie votre stratégie à l'export
- Définition des pays prioritaires par produit selon potentiel export : remise d'une synthèse des marchés potentiels à l'export spécifiques à l'entreprise
- Production et validation d'un plan d'action avec échéancier et budget associé en accord avec la direction de l'entreprise
- Suivi et bilan d’activité réguliers visant à faire un point sur les démarches engagées et leurs résultats : l’entreprise reste le pilote de ses actions de développement à l’international.
Le référent Export de l'ARIA : votre représentant commercial sur le terrain
- Coordination des actions de prospection dans les pays cibles
- Identification des clients et partenaires potentiels
- Organisation d'un carnet de rendez-vous sur les marchés prioritaires en s'appuyant sur un relais local : Bureau Business France à l'étranger ou Chambre de Commerce et d'Industrie à l'International
L’expert de l'ARIA se déplace à l’international afin de participer activement aux démarches avec les clients/partenaires identifiés. Ce soutien opérationnel de terrain est complété par un suivi commercial, afin de contribuer à la commercialisation des produits de l’entreprise sur les marchés ciblés.
A la carte, cette prestation peut prendre les formes suivantes :
- Représentation sur des salons à l’étranger
- Animation du réseau de partenaires à l’étranger
- Négociation avec les clients
- Possibilité d’aller jusqu’à la commercialisation des produits
Pourquoi sous-traiter l'Export à l'ARIA ?
- Souplesse : collaboration sur mesure selon les besoins et les objectifs de l’entreprise
- Vitesse : bénéficie d’une compétence reconnue à l’international, immédiatement opérationnelle, qui fait grandir l'entreprise plus rapidement
- Transparence : la communication avec les clients étrangers se fait sous le nom de l’entreprise exportatrice
- Professionnalisme : l’entreprise bénéficie des mêmes atouts qu’une entreprise déjà exportatrice
- Economie : l’entreprise enregistre des coûts fixes inférieurs à ceux qu’elle aurait à mobiliser en recrutement interne
Solution adaptable aux moyens financiers de l'entreprise